Israël étudie la réponse du Hamas à la proposition de cessez-le-feu à Gaza
JERUSALEM/CAIRE (Reuters) – Israël étudie la réponse du Hamas à une proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, ont déclaré mardi deux responsables, alors que le pays poursuit son offensive dans l’enclave palestinienne.
Lundi, le Hamas a informé les médiateurs dans son conflit avec Israël qu’il avait approuvé une nouvelle proposition prévoyant un cessez-le-feu de soixante jours.
La proposition inclut aussi la libération de 200 Palestiniens détenus en Israël, ainsi qu’un nombre non précisé de femmes et de mineurs, en échange de 10 otages vivants et de 18 dépouilles rapatriées de Gaza, selon un responsable du Hamas.
Deux sources sécuritaires égyptiennes ont confirmé ces détails et précisé que le Hamas avait également réclamé la libération de centaines de détenus à Gaza.
Israël avance qu’il reste 50 otages encore aux mains du Hamas dans l’enclave palestinienne, dont 20 serait toujours en vie.
« La politique d’Israël est cohérente et n’a pas changé. Israël exige la libération des 50 otages en accord avec les principes établis par le cabinet pour mettre fin à la guerre. Nous sommes dans une étape décisive contre le Hamas et nous ne laisserons aucun otage derrière nous », a déclaré une source politique israélienne.
Bien que catégorique, ce commentaire n’est pas un refus catégorique de la proposition de cessez-le-feu.
La proposition prévoit un retrait partiel des forces israéliennes, qui contrôlent actuellement 75% de la bande de Gaza, ainsi qu’une augmentation de l’aide humanitaire dans l’enclave, dont la population de 2,2 millions d’habitants est menacée de famine.
L’accord de trêve de 60 jours comprendrait « une voie vers un accord global pour mettre fin à la guerre », a indiqué mardi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majed al Ansari.
Le Hamas a déjà accepté à plusieurs reprises par le passé des propositions de cessez-le-feu tout en y ajoutant des conditions jugées inacceptables par Israël.
Selon une source proche des négociations, la nouvelle proposition est très proche de celle présentée en juillet par l’émissaire de Donald Trump Steve Witkoff. Mais les négociations indirectes entre les deux parties avaient capoté, chacune se renvoyant la responsabilité de cet échec.
Sur le terrain, les opérations militaires israéliennes se poursuivent et ont fait au moins 20 morts mardi, selon les services de santé gazaoui.
Les chars israéliens ont achevé de prendre le contrôle de Zeitoun, un quartier situé à l’est de la ville de Gaza, et ont continué à pilonner la zone voisine de Sabra, tuant deux femmes et un homme, selon les médecins.
Selon les autorités sanitaires locales, des dizaines de personnes sont piégées dans leurs maisons par les bombardements. L’armée israélienne a dit vérifier cette information.
(Rédigé par Maayan Lubell, Nidal al-Mughrabi, Alexander Dziadosz et Ahmed Shalaby, Andrew Mills et Ahmed Salem, version française Elena Smirnova et Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
