Iran : Prison pour deux journalistes ayant couvert la mort de Mahsa Amini
DUBAI (Reuters) – La justice iranienne a condamné deux femmes journalistes à de longues peines de prison pour leur couverture de la mort de Mahsa Amini, décédée lors de sa détention par la police des moeurs l’an dernier, rapportent les médias officiels iraniens dimanche.
La mort de Mahsa Amini, une femme kurde de 22 ans, le 16 septembre 2022, arrêtée pour avoir prétendument enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique, a déclenché des mois de manifestations contre le régime iranien.
Niloofar Hamedi et Elaheh Mohammadi ont été condamnées respectivement à 13 et 12 ans de prison, notamment pour collusion avec les Etats-Unis et agissements contre la sécurité nationale, a rapporté l’agence Irna.
Les avocats des deux femmes ont rejeté ces accusations.
« Elles ont reçu respectivement sept ans et six ans pour collaboration avec le gouvernement américain hostile. Puis chacune cinq ans de prison pour agissements contre la sécurité nationale et chacune un an de prison pour propagande contre le système », rapporte Irna.
Niloofar Hamedi a été arrêtée après avoir pris une photo des parents de Mahsa Amini en train de s’étreindre à l’hôpital de Téhéran où leur fille était alors dans le coma. Elaheh Mohammadi a pour sa part été arrêtée alors qu’elle couvrait les funérailles de Mahsa Amini à Saqez, ville kurde d’Iran où les manifestations ont commencé.
Les jugements sont susceptibles d’appels, a précisé Irna.
Les deux femmes sont détenues à la prison d’Evin, près de Téhéran.
(Rédigé par Parisa Hafezi, version française Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

