Inondations au Brésil : le bilan dans l’Etat du Minas Gerais monte à 54 morts
Le bilan des fortes précipitations dans l’Etat brésilien du Minas Gerais (sud-est) a atteint 54 morts, ont déclaré mercredi les autorités.
Près de la moitié de ces décès sont survenus dans la zone métropolitaine de Belo Horizonte, capitale de cet Etat qui est confronté au mois de janvier le plus pluvieux depuis 110 ans, selon la même source.
Mardi soir, Belo Horizonte a enregistré des précipitations de 180 millimètres en trois heures, causant de graves dommages dans des dizaines de rues, même dans des quartiers qui n’avaient jamais été inondés auparavant.
Au total, 101 villes de l’Etat du Minas Gerais ont déclaré l’état d’urgence ces derniers jours, et au moins 28.000 personnes ont été contraintes d’abandonner leur foyer.
La situation dans la région devrait s’aggraver, car le service de défense civile a émis un avis d’orage pour les prochaines heures. Les prévisions météorologiques indiquent davantage de pluies ainsi qu’une possibilité de grêle dans le Minas Gerais.
Le Minas Gerais a été le plus touché par les dernières tempêtes, tandis que d’autres Etats de la région sud-est du Brésil ont également enregistré des décès et des dégâts matériels importants.