Hausse en vue en Europe pour entamer le second semestre
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Marc Angrand
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi à l’ouverture après le cinquième record de clôture consécutif du Standard & Poor’s 500 américain et avant une série d’indicateurs économiques qui apporteront de nouvelles indications sur la vigueur de la reprise à l’orée du second semestre.
Les contrats à terme sur indices suggèrent une hausse de 0,54% pour le CAC 40 à Paris, de 0,38% pour le Dax à Francfort, de 0,26% pour le FTSE 100 à Londres et de 0,48% pour l’EuroStoxx 50.
Le premier semestre clos mercredi se solde par des gains à deux chiffres pour la plupart des grands indices boursiers d’Europe comme pour Wall Street mais les mois à venir s’annoncent pour l’instant plus incertains en raison du risque de reprise de l’épidémie de coronavirus et surtout des interrogations sur l’inflation et les politiques monétaires.
Cette première séance de juillet sera animée en Europe par les résultats définitifs des enquêtes mensuelles d’IHS Markit auprès des directeurs d’achats du secteur manufacturier, puis aux Etats-Unis par les statistiques des inscriptions au chômage et par l’ISM manufacturier, en attendant le rapport mensuel sur l’emploi vendredi.
Les économistes interrogés par Reuters tablent sur 700.000 créations d’emplois non-agricoles en juin mais leurs estimations s’échelonnent de 376.000 à 1,05 million et tout chiffre éloigné du consensus pourrait relancer le débat sur l’opportunité d’une modification de la stratégie de la Fed dans les mois à venir.
En Chine, le PMI manufacturier Caixin-Markit a reculé plus qu’attendu en juin à 51,3 après 52 en mai alors que le consensus Reuters le donnait à 51,8.
LES VALEURS A SUIVRE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, les investisseurs restant prudents en attendant le rapport mensuel du département du Travail.
L’indice Dow Jones a gagné 0,61% à 34.502,51 et le S&P-500 a pris 0,13% à 4.297,5 alors que le Nasdaq Composite reculait de 0,17% à 14.503,95.
Les trois indices américains ont enregistré leur cinquième hausse trimestrielle consécutive et le S&P 500 affiche sa deuxième meilleure performance pour un premier semestre depuis 1998, avec une hausse de 14,4% depuis le 1er janvier.
Les contrats à terme suggèrent pour l’instant une ouverture en légère hausse.
EN ASIE
À la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a fini en baisse de 0,29%, pénalisé par les craintes d’une extension des restrictions sanitaires face à la résurgence de l’épidémie de coronavirus au Japon.
Les autorités devraient prolonger de deux semaines au moins les restrictions en vigueur à Tokyo et dans sa région, a-t-on appris de quatre sources gouvernementales, les nouveaux cas d’infection ayant atteint leur plus haut niveau depuis le 26 mai à moins d’un mois de l’ouverture des Jeux olympiques.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai progresse de 0,26% et le CSI 300 de 0,31% dans des volumes réduits par la fermeture d’une partie des banques pour cette journée du centenaire du Parti communiste chinois.
CHANGES/TAUX
Le dollar évolue, face à un panier de devises de référence, à son plus haut niveau depuis le 8 avril et il a touché un pic de 15 mois face au yen à 111,165.
L’euro, lui, creuse ses pertes face au billet vert: revenu sous 1,1840, il s’échange au plus bas depuis le 6 avril.
Du côté des emprunts d’Etat, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans remonte un peu, à 1,4713%, après être tombé à 1,4380% en séance mercredi.
Les rendements de référence de la zone euro ont débuté la journée en légère hausse, à -0,192% pour le Bund allemand à dix ans et 0,144% pour son équivalent français.
PÉTROLE
A quelques heures de la réunion de l’Opep+ sur sa stratégie de production, le marché pétrolier reste soutenu par la baisse continue des stocks aux Etats-Unis.
Le Brent gagne 0,29% à 74,84 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,38% à 73,75 dollars. Ils ont gagné respectivement plus de 8% et plus de 10% en juin.
Les pays de l’Opep+ doivent décider de l’évolution de leur production à partir du mois d’août, certains analystes tablant sur une prolongation des mesures d’encadrement en vigueur alors que d’autres s’attendent à une augmentation qui pourrait atteindre un million de barils par jour.
(Édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



