Grève dans les transports ferroviaires et aériens allemands
BERLIN (Reuters) -Des milliers d’employés du secteur des transports ferroviaires et aériens allemands se sont mis en grève jeudi à l’appui de revendications salariales.
Les syndicats font pression depuis des mois pour obtenir de meilleurs salaires et conditions de travail afin de faire face à la baisse du pouvoir d’achat en raison d’une forte inflation.
Déjà en grève à la fin janvier, les conducteurs de train de la Deutsche Bahn ont débrayé à 02h00 du matin (01h00 GMT) et l’opérateur national a averti que seule une petite partie des liaisons serait assurée.
Cette action des cheminots, prévue pour une durée de 35 heures, marque le début d’une série de « vagues de grève » annoncées par le syndicat GDL dans le cadre de son bras de fer avec la direction de la Deutsche Bahn pour obtenir une réduction des heures de travail sans baisse de salaire.
Dans le transport aérien, les aéroports de Francfort et de Hambourg ont annulé leurs vols au départ jeudi en raison d’une grève des agents de sécurité à l’appel du syndicat Verdi, qui organise également une grève du personnel au sol de la compagnie Lufthansa sur deux jours, jeudi et vendredi.
Le personnel de cabine de la compagnie, qui réclame une hausse de salaire de 15%, a également voté mercredi pour le principe d’une grève. Le syndicat UFO qui le représente réfléchit aux prochaines étapes.
Lufthansa, qui publiait jeudi ses résultats pour 2023, a dit s’attendre pour le premier trimestre 2024 à une perte d’exploitation plus élevée que les années précédentes en raison notamment de l’impact des mouvements sociaux.
(Rachel More, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien


