Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grande-Bretagne: Revers pour Johnson avec la démission du tsar de l’éthique du gouvernement

LONDRES (Reuters) – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a connu mercredi un nouveau revers pour son autorité avec la démission de son conseiller en matière d’éthique, la deuxième en moins de deux ans pour le titulaire de ce poste, une semaine après que Johnson a survécu à un vote de confiance de ses pairs conservateurs.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Après des mois de scandales et de gaffes ayant amplifié les interrogations sur son autorité et nui à sa cote de popularité dans l’opinion publique, Boris Johnson a vu 41% des députés de son Parti conservateur voter la semaine dernière contre son maintien à la tête du gouvernement.

Christopher Geidt, conseiller indépendant sur les intérêts du gouvernement, avait déclaré le mois dernier que le Premier ministre devait expliquer les raisons pour lesquelles il pensait ne pas avoir violé le code de conduite ministériel après s’être vu infligé une amende pour avoir pris part à des fêtes à Downing Street en dépit des mesures de confinement face au COVID-19.

« Avec regret, je sens qu’il est juste que je démissionne de mon poste », a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur le site internet du gouvernement, sans donner le motif de sa démission.

Le gouvernement s’est dit surpris de la décision de Christopher Geidt. « Bien que nous sommes déçus, nous remercions Lord Geidt pour ses services. Nous nommerons un nouveau conseiller en temps voulu », a déclaré un porte-parole.

Christopher Geidt avait été nommé par Boris Johnson en avril 2021, alors que le précédent titulaire du poste avait démissionné un an plus tôt pour protester contre le soutien apporté par Johnson à un membre de son cabinet ayant violé le code de conduite gouvernemental.

(Reportage Kylie MacLellan; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5E0YR-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.