Grande-Bretagne: Premier bain de foule pour le roi Charles III devant Buckingham
LONDRES (Reuters) – Le nouveau roi d’Angleterre, Charles III, s’est livré vendredi à son premier bain de foule à son retour au palais de Buckingham, à Londres, où une foule émue communiait dans le souvenir de la reine Elizabeth II.
Le roi Charles et son épouse Camilla, désormais reine consort, sont descendus de la voiture royale juste devant les grilles du palais de Buckingham, geste inattendu alors qu’ils rentraient du château de Balmoral en Écosse, où Elizabeth II est décédée jeudi.
Tous deux vêtus de noirs, ils se sont approchés de la foule sous les applaudissements et acclamations de plusieurs centaines de personnes, selon des images télévisées.
Le nouveau monarque a ensuite serré des dizaines de mains et passé plus de dix minutes à contempler les nombreux bouquets déposés en hommage à sa mère. Des personnes ont entonné « God save the King », tandis qu’une autre criait « Charles je t’aime ! » (« Love you Charles ! ») .
Une femme a embrassé la main de Charles tandis qu’une autre s’est penchée par-dessus la barrière de sécurité pour le serrer dans ses bras et l’embrasser sur la joue. Plusieurs personnes lui ont exprimé leurs condoléances.
De nombreuses personnes ont pointé l’objectif de leur téléphone portable vers le roi, qui était accompagné de personnels de sécurité. Un agent de sécurité a demandé aux gens de poser leurs téléphones à l’approche du roi et de profiter simplement du moment.
Charles et Camilla ont ensuite franchi les portes du palais.
(Reportage Kylie MacLellan, rédigé par Sachin Ravikumar; version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

