Grande Bretagne: Keir Starmer, chef du parti travailliste, veut établir des relations plus étroites avec Paris
PARIS (Reuters) – Le chef de l’opposition britannique Keir Starmer a déclaré mardi au président français Emmanuel Macron qu’il souhaitait construire une relation « encore plus forte » entre les deux pays s’il remporte le pouvoir lors des élections législatives prévues l’an prochain.
Keir Starmer a rencontré Emmanuel Macron au palais de l’Élysée, quelques jours après s’être rendu au Canada et à La Haye pour renforcer son profil international et son expérience en matière de politique étrangère.
« Nous avons eu une discussion très politique, couvrant de nombreuses questions liées à la politique mondiale », a déclaré Keir Starmer à la presse après la rencontre.
L’Elysée a indiqué mardi que la coopération entre les deux pays, la sécurité économique et énergétique européenne, ainsi que le soutien à l’Ukraine avaient été à l’ordre du jour du rendez-vous.
Les sondages montrent que le parti travailliste de Keir Starmer est en passe de battre les conservateurs, dont est issu le Premier ministre Rishi Sunak, au pouvoir depuis 2010 et confrontés à une crise du coût de la vie.
S’il est élu, Keir Starmer a dit vouloir obtenir un « bien meilleur » accord commercial avec l’Union européenne après le Brexit.
(Reportage Elizabeth Pineau et Andrew MacAskill ; version française Mariana Abreu, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

