Grande-Bretagne: Cleverly remplace Braverman à l’Intérieur, Cameron revient au gouvernement
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
LONDRES (Reuters) – Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a limogé sa ministre de l’Intérieur Suella Braverman et l’a remplacée par le chef de la diplomatie James Cleverly, qui cède lui-même sa place à l’ancien Premier ministre David Cameron, ont annoncé lundi ses services.
Suella Braverman avait mis en cause la semaine dernière l’impartialité des forces de police, qu’elle avait sous son autorité et auxquelles elle reprochait d’avoir autorisé une manifestation pro-palestinienne qui a réuni plus de 300.000 personnes samedi à Londres, provoquant une énième polémique depuis sa nomination.
La ministre de l’Intérieur était accusée d’avoir soufflé sur les braises et d’avoir encouragé l’English Defence League, un groupuscule d’extrême droite et islamophobe, à organiser samedi une contre-manifestation dans la capitale pendant laquelle ses militants s’en sont violemment pris aux forces de l’ordre.
« Rishi Sunak a demandé à Suella Braverman de quitter le gouvernement et elle a accepté », a-t-on indiqué de source gouvernementale.
Les services du Premier ministre ont annoncé le remplacement de Suella Braverman par le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, James Cleverly, qui occupait ce poste depuis septembre 2022.
Le secrétaire au Foreign Office laisse son poste à l’ancien Premier ministre David Cameron, initiateur du référendum sur la sortie du Royaume-uni de l’Union européenne qui a conduit au « Brexit » – contre lequel il avait fait campagne.
Commentant ce retour surprise aux affaires, David Cameron, qui s’est rendu au 10, Downing Street lundi matin, s’est dit prêt à mettre son « expérience » au service du gouvernement alors que le Royaume-uni doit faire face à « des défis internationaux redoutables, notamment la guerre en Ukraine et la crise au Proche-Orient ».
« Bien que je me sois tenu à l’écart de la politique depuis sept ans, j’espère que mon expérience – en tant que chef du Parti conservateur pendant onze ans et Premier ministre pendant six ans – me permettra d’aider le Premier ministre à relever ces défis vitaux », dit-il dans une déclaration publiée sur la plateforme X (anciennement Twitter) après l’annonce de sa nomination.
Les services de Rishi Sunak ont précisé que le ministre des Finances, Jeremy Hunt, conserverait son poste à l’occasion de ce remaniement.
La ministre de l’Environnement, Thérèse Coffey, a elle présenté sa démission, précisant dans une lettre adressée au Premier ministre qu’elle considérait que « le moment est venu de prendre du recul par rapport au gouvernement ».
Elle est remplacée par Steve Barclay, jusqu’alors ministre de la Santé, a annoncé le bureau de Rishi Sunak. Victoria Atkins, anciennement secrétaire financier au Trésor, a été nommée au poste de ministre de la Santé et des Affaires sociales.
Laura Trott, a elle été nommée secrétaire en chef du Trésor, en remplacement de John Glen, qui sera en charge du « cabinet office », qui regroupe les services du Premier ministre.
D’autres changements de postes pourraient intervenir, ont dit des sources proches du gouvernement, certains ministres n’ayant pas donné totalement satisfaction dans leurs fonctions actuelles.
(Reportage d’Elizabeth Piper, Sachin Ravikumar et Kylie MacLellan, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


