Gazprom commence à puiser dans ses réserves pour stabiliser le marché, dit la Russie
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Gazprom a commencé à puiser dans ses réserves de gaz naturel pour alimenter son réseau de distribution et tenter de stabiliser les prix, a déclaré mardi le vice-ministre russe des Affaires étrangères.
Dans une interview à la BBC, Sergueï Riabkov a rejeté les soupçons selon lesquels la Russie restreint ses livraisons de gaz à l’Europe, où le prix du gaz, et dans son sillage celui de l’électricité, s’est envolé depuis le début de l’année sous le double effet d’une offre limitée et d’une demande en plein essor avec la reprise économique succédant à la crise du coronavirus.
« Nous sommes favorables à la sécurité énergétique de l’Europe, nous voulons travailler en collaboration (…) Gazprom a en fait commencé à pomper dans ses réserves pour alimenter les gazoducs afin de stabiliser le marché », a dit Sergueï Riabkov, sans plus de précisions.
Citant des données de l’organisme Gas Infrastructure Europe, l’agence Interfax a rapporté que Gazprom avait puisé du gaz pendant une journée, le 7 octobre, dans un site de stockage à Haidach en Autriche à la suite d’un bond du prix du gaz parvenu à un niveau record.
« Nous travaillons de manière posée, calme, sobre vers une stabilisation. Il n’est pas dans notre intérêt de faire davantage de vagues », a dit Sergueï Riabkov.
Un groupe d’eurodéputés a demandé à la Commission européenne d’enquêter sur le rôle éventuel joué par Gazprom dans la flambée actuelle du prix du gaz. Ces parlementaires soupçonnent le géant gazier russe de manipulation de marché afin d’exercer des pressions sur les Européens pour qu’ils acceptent une mise en service rapide du nouveau gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne.
Gazprom comme le Kremlin rejettent ces accusations.
(Reportage Mark Trevelyan, rédigé par Vladimir Soldatkin, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

