Gaza: Plus d’un tiers des otages retenus par le Hamas sont morts, dit Israël
JERUSALEM (Reuters) – Plus d’un tiers des otages encore détenus par le Hamas dans la bande de Gaza sont morts, selon un décompte du gouvernement israélien publié mardi.
Sur les quelque 250 personnes enlevées dans l’enclave palestinienne lors de l’attaque du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre, plusieurs dizaines ont été libérées à la faveur d’une trêve conclue en novembre, tandis que d’autres ont été récupérées – mortes ou vivantes – par les troupes israéliennes.
D’après Israël, 120 personnes sont toujours retenues en otage, dont 43 ont été déclarées mortes par les autorités israéliennes sur la base de diverses sources d’information, notamment des renseignements, des vidéos de surveillance ou des analyses médico-légales.
Des responsables israéliens ont déclaré en privé que le nombre de morts pourrait être plus élevé.
Le Hamas, qui a menacé au début de la guerre d’exécuter les otages en représailles aux frappes aériennes israéliennes, affirme que ce sont ces frappes qui sont à l’origine de la mort des otages.
Israël, qui n’a pas exclu cette hypothèse dans certains cas, a déclaré que certains corps d’otages retrouvés présentaient des signes d’exécution.
Lundi, l’armée israélienne a annoncé le décès de quatre otages toujours aux mains du Hamas.
La libération des otages et la destruction du Hamas ont été érigées par Israël en priorités absolues de son offensive dans la bande de Gaza.
Vendredi, le président américain Joe Biden a rendu publique une proposition qu’il a présentée comme une offre globale d’Israël visant à mettre fin à la guerre, un projet qui prévoit la libération de certains otages dans la cadre d’un cessez-le-feu préliminaire.
Les efforts de médiation visant à conclure cet accord se sont toutefois enlisés, alors qu’Israël maintient sa volonté de reprendre sa campagne de destruction du Hamas. Le mouvement palestinien islamiste exige pour sa part la fin de la guerre et le retrait de toutes les forces israéliennes de la bande de Gaza.
(Rédigé par Dan Williams, Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

