Gaza: Israël expulse Greta Thunberg après la saisie du navire humanitaire Madleen
JERUSALEM (Reuters) – La militante suédoise Greta Thunberg a été expulsée mardi d’Israël, au lendemain de l’interception du navire humanitaire sur lequel elle se trouvait avec d’autres militants pro-palestiniens, dont l’eurodéputée LFI Rima Hassan.
Expulsée vers la France, Greta Thunberg s’est exprimée mardi dans les couloirs de l’aéroport Charles-de-Gaulle où elle a dénoncé « l’enlèvement » dont elle dit avoir été victime de la part des forces de sécurité israéliennes.
« Mon témoignage est très clair : nous avons été kidnappés dans les eaux internationales et emmenés en Israël contre notre gré », a-t-elle dit.
Géré par la Coalition pour la flottille de la liberté (FFC), le navire Madleen, battant pavillon britannique, a quitté la Sicile le 6 juin et avait pour objectif de livrer une quantité symbolique d’aide dans la bande de Gaza.
Mais le bateau a été intercepté lundi aux premières heures par les autorités israéliennes avant qu’il ne puisse atteindre le rivage et ses 12 occupants débarqués dans la journée à Ashdod, ville côtière située à une trentaine de kilomètres au sud de Tel-Aviv.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré que les militants avaient été transférés dans la nuit à l’aéroport Ben-Gourion de Tel Aviv.
Certains des passagers devraient partir « dans les prochaines heures », a déclaré le ministère dans un communiqué avant l’annonce de l’expulsion de Greta Thunberg. « Ceux qui refusent de signer les documents d’expulsion et de quitter Israël seront traduits devant une autorité judiciaire, conformément à la loi israélienne. »
Selon le centre juridique israélien Adalah, qui épaule les militants, trois autres occupants du navire arraisonné ont accepté leur expulsion immédiate. Les huit autres ont contesté leur ordre de rapatriement et seront transférés dans un centre de rétention en attendant une décision de justice.
Parmi les occupants du navire, six sont des ressortissants français. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a déclaré mardi que la protection consulaire avait pu être exercée auprès d’eux dans la nuit.
« Un de nos compatriotes a choisi de signer le formulaire israélien acceptant son expulsion », précise-t-il. « Il devrait regagner la France dès aujourd’hui. »
« Les cinq autres ont décliné et leur éventuelle expulsion aura lieu après décision du juge israélien dans les prochains jours », ajoute le ministre.
Lundi, le président français Emmanuel Macron avait demandé de permettre le retour des six ressortissants français présents à bord du navire « dans les plus brefs délais ».
(Rédigé par Crispian Balmer et Alexander Cornwell, avec la contribution de John Irish, version française Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

