Gaza: Frappes israéliennes contre des camps de réfugiés, 20 morts
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.par Nidal al-Mughrabi
LE CAIRE (Reuters) – Des frappes israéliennes dans la bande de Gaza, notamment contre des camps de réfugiés, ont fait 20 morts lundi, dont deux enfants, ont déclaré des médecins.
Quatre personnes, dont deux enfants, ont été tuées dans une frappe aérienne contre un campement de tentes dans la zone côtière d’Al Maouassi, désignée comme zone humanitaire.
Deux autres ont été tuées dans des abris à Rafah, dans le sud de l’enclave palestinienne, ont indiqué des responsables de la santé. Des médecins ont fait état de la mort d’une troisième personne à Rafah après un tir de drone.
L’armée israélienne, qui combat le Hamas dans la bande de Gaza depuis octobre 2023, a déclaré avoir mené des frappes sur des « cibles terroristes » à Beit Lahiya, dans le nord du territoire. Selon des médecins, un missile israélien a frappé une maison, tuant au moins deux personnes et en blessant plusieurs autres.
Sept personnes sont mortes et dix ont été blessées dans une frappe aérienne sur une maison de la ville de Gaza, selon des médecins. Quatre personnes ont péri lundi dans un bombardement israélien sur le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de l’enclave, ont-ils précisé ensuite.
Israël n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.
Houssam Abou Safiya, directeur de l’hôpital Kamal Adouane à Beit Lahiya, a déclaré que l’établissement était assiégé par les forces israéliennes et que l’Organisation mondiale de la santé n’avait pas été en mesure de livrer de la nourriture, des médicaments et du matériel chirurgical.
Les cas de malnutrition chez les enfants sont en augmentation, a-t-il dit, et l’hôpital fonctionne à son niveau minimal.
« Nous recevons des appels de détresse quotidiens, mais nous ne sommes pas en mesure d’aider en raison du manque d’ambulances, et la situation est catastrophique », a-t-il déploré. « Hier, j’ai reçu un appel de détresse de femmes et d’enfants coincés sous les décombres, et en raison de mon incapacité à les aider, ils font désormais partie des martyrs (défunts). »
Le 16 novembre, un convoi de 109 camions d’aide humanitaire a été pillé après son entrée dans la bande de Gaza, a rapporté lundi un représentant de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Au total, 98 camions ont ainsi été « perdus », selon le responsable.
Selon les données du ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, au moins 43.800 personnes ont été tuées depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.
(Rédigé par Nidal al-Mughrabi, version française Kate Entringer et Mara Vîlcu)