Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France/Variole du singe: La HAS préconise la vaccination préventive des populations exposées

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

PARIS (Reuters) – Les populations les plus exposées à la variole du singe doivent se voir proposer une vaccination, recommande vendredi la Haute autorité de santé dans un communiqué.

« Face à la diffusion du virus ‘Monkeypox’, à la cinétique de l’épidémie et aux difficultés de tracer les contacts des personnes infectées, la Direction générale de la santé a saisi la Haute Autorité de santé sur la pertinence d’élargir la vaccination, actuellement réactive », explique-t-elle.

Elle relève que 577 cas avaient été recensés au 5 juillet en France, dont 387 dans la seule Île-de-France, une situation qui justifie de recommander « de proposer la vaccination contre le ‘Monkeypox’ en préexposition aux personnes les plus exposées au virus ».

Cette maladie virale, rare en Europe, s’observait jusqu’ici principalement dans le centre et l’ouest de l’Afrique. Le virus a été découvert pour la première fois chez des singes en 1958, d’où son nom.

Le virus de la variole du singe (ou « monkeypox ») se transmet à l’être humain par contact avec des animaux sauvages, des rongeurs ou des primates. Mais ce sont de potentielles transmissions d’homme à homme, d’ordinaire rares, qui alertent le corps médical.

La maladie se manifeste dans une première phase par de la fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, des ganglions enflés. Dans un deuxième temps survient une éruption cutanée avec des vésicules, qui commence souvent sur le visage puis peut s’étendre à d’autres parties du corps, dont les paumes des mains, les plantes des pieds et les organes génitaux.

Dans son communiqué, la Haute autorité de santé cible « les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les personnes trans qui sont multipartenaires, les personnes en situation de prostitution, les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle » et juge que « les professionnels amenés à prendre en charge les personnes malades » pourraient eux aussi envisager une vaccination.

(Rédigé par Nicolas Delame)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI670NT-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.