France: Une grève de contrôleurs aériens perturbe le début de la saison estivale
PARIS (Reuters) – Les contrôleurs aériens sont appelés à une grève de deux jours à partir de ce jeudi en France pour réclamer de meilleures conditions de travail, ce qui entraîne des annulations de vols et perturbe les trajets de dizaines de milliers de voyageurs dans les aéroports français.
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a déclaré que « des perturbations et des retards importants sont à prévoir sur l’ensemble des aéroports français » et elle a invité « les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage ».
Air France a dit avoir été contrainte d’adapter son programme de vols pour les journées de jeudi et vendredi, sans fournir de précisions. Elle a maintenu tous ses vols long-courriers.
La compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair a déclaré avoir annulé 170 vols affectant plus de 30.000 passagers jeudi et vendredi.
L’Unsa-Icna, deuxième syndicat de contrôleurs aériens en France, a appelé à cette grève pour dénoncer des sous-effectifs structurels, le recours à des « outils obsolètes ou défaillants », une « surveillance à outrance et (une) absence de considération ».
« Les (contrôleurs) travaillent désormais à crédit, sous surveillance, dans un système qui nie leur expertise et ne leur garantit ni les effectifs ni les systèmes adaptés à leur mission de sécurité », déclare le syndicat dans un communiqué.
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a jugé « inacceptable, le choix de faire cette grève au moment des grands départs en vacances » ainsi que les revendications des grévistes, face auxquels il se dit « résolu à tenir bon ».
Le mouvement affecte surtout les aéroports parisiens et du sud de la France.
Pour vendredi, la DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 40% aux aéroports Paris-Charles-De-Gaulle et Paris-Orly et de 30% à 50% dans divers autres aéroports tels que Nice, Lyon, Marseille et en Corse.
(Rédigé par Makini Brice et Richard Lough, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
