France: Six blessés dans une attaque à l’arme blanche gare du Nord à Paris
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Un homme a blessé six personnes à l’arme blanche mercredi matin à la gare du Nord, à Paris, avant d’être rapidement neutralisé par des tirs de policiers, une attaque dont le motif n’est pour l’heure pas connu et qui fait l’objet d’une enquête pour chef de tentative d’assassinat confiée à la police judiciaire de Paris.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu sur place et a déclaré devant des journalistes qu’il appartiendrait aux magistrats de déterminer s’il s’agissait d’une attaque à caractère terroriste.
Interpellé et conduit à l’hôpital, l’assaillant a été touché par balles au thorax et au bras droit, a indiqué par la suite la procureure de la République de Paris. Son pronostic vital n’est pas engagé mais son état de santé ne permettait pas pour l’heure son audition, a précisé Laure Beccuau dans un communiqué.
L’identité du suspect n’a pas encore été déterminée car, a fait savoir la procureure, il est enregistré sous plusieurs noms dans le fichier automatisé des empreintes digitales « alimenté par ses déclarations au cours de précédentes procédures dont il a fait l’objet ».
« Il pourrait s’agir d’un homme né en Libye ou en Algérie et d’une vingtaine d’années, dont l’âge exact n’est pas confirmé », a-t-elle dit.
L’arme utilisée est un « crochet métallique dont la partie la plus longue se termine en pointe », a ajouté la procureure.
Gérald Darmanin a déclaré que l’une des six victimes est plus grièvement blessée que les autres mais n’est pas en état d’urgence absolue, contredisant alors une information du parquet de Paris. Un policier de la police aux frontières figure parmi les cinq autres personnes blessées plus légèrement.
A 6h42, a indiqué le ministre de l’Intérieur, l’agresseur « extrêmement menaçant » s’en est pris à des personnes à l’entrée, puis à l’intérieur de la gare, à l’aide d’une arme qu’il aurait confectionnée lui-même.
« A 6h43, il est neutralisé par les services de police, par des policiers (…) en civil qui reviennent de leur service (…) et par des policiers de la police aux frontières qui sont en poste à la gare du Nord », a ajouté Gérald Darmanin.
Deux policiers ont tiré par trois fois pour le neutraliser, a-t-il précisé.
Un périmètre de sécurité avait été mis en place à l’intérieur de la gare du Nord et les trains circulent normalement, selon la SNCF citée par franceinfo.
(Reportage Alain Acco, rédigé par Bertrand Boucey, Jean-Stéphane Brosse et Jean Terzian, édité par Kate Entringer, Blandine Hénault et Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



