France: Sarkozy définitivement condamné dans l’affaire des « écoutes »
PARIS (Reuters) – La Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi déposé par l’ancien président Nicolas Sarkozy contre sa condamnation par la cour d’appel de Paris à trois ans de prison, dont un an ferme, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite des « écoutes ».
Nicolas Sarkozy, qui a constamment rejeté les accusations à son encontre, a annoncé par la voix de son avocat qu’il engagerait un recours auprès de la Cour européenne des droits de l’homme dans les semaines à venir.
« J’assumerai mes responsabilités et ferai face à toutes ses conséquences (…) Mais je ne suis pas décidé à accepter l’injustice profonde qui m’est faite », a déclaré l’ancien président sur X, réaffirmant sa « parfaite innocence ».
Nicolas Sarkozy a été condamné en appel en mai 2023 pour corruption active sur magistrat et trafic d’influence active sur personne dépositaire de l’autorité publique pour avoir promis en 2014 d’aider Gilbert Azibert, à l’époque juge à la Cour de cassation, à obtenir un poste honorifique à Monaco. En échange, Gilbert Azibert devait fournir à Nicolas Sarkozy des informations confidentielles sur une procédure qu’il avait intentée auprès de la Cour de cassation.
L’enquête s’est appuyée en particulier sur une série de conversations téléphoniques entre Nicolas Sarkozy et son avocat et ami intime Thierry Herzog, enregistrées sur des lignes ouvertes par les deux hommes sous une fausse identité – Paul Bismuth pour l’ancien chef de l’Etat.
Gilbert Azibert et Thierry Herzog, les deux autres prévenus dans ce dossier, ont été aussi condamnés en appel à trois ans de prison dont deux avec sursis.
Dans un communiqué publié mercredi, la Cour de Cassation estime que les infractions de corruption, de trafic d’influence et violation du secret professionel retenues contre les trois prévenus sont établies.
« Les condamnations et les peines prononcées sont donc définitives », indique la juridiction.
Le recours devant la Cour européenne des droits de l’homme n’est pas suspensif et Nicolas Sarkozy, premier ancien président de la Ve République condamné à de la prison ferme, devra donc effectuer sa peine. Celle-ci sera aménagée par le port d’un bracelet électronique à domicile.
« Tout ça va intervenir dans les semaines, dans les mois à venir. Il est certain que Nicolas Sarkozy ne se défausse pas (…) Il exécutera la peine mais il exercera les voies de recours qui lui sont offertes », a indiqué à la presse son avocat Patrice Spinosi.
La décision de la Cour de cassation intervient à quelques semaines de l’ouverture, le 6 janvier, d’un autre procès visant l’ancien chef de l’Etat pour des soupçons de financement par la Libye de sa campagne présidentielle de 2007.
(Jean-Stéphane Brosse et Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
