France-Retailleau critique la composition du gouvernement où il est reconduit
PARIS (Reuters) -Bruno Retailleau, chef de file des Républicains et reconduit comme ministre de l’Intérieur dans le gouvernement de Sébastien Lecornu, a critiqué la composition de la nouvelle équipe moins de deux heures après son annonce dimanche soir.
« La composition du gouvernement ne reflète pas la rupture promise », a dit Bruno Retailleau sur X.
« Devant la situation politique créée par cette annonce, je convoque demain matin (lundi) le comité stratégique des Républicains », a-t-il ajouté, sans préciser si ce commentaire s’accompagnait d’une menace de quitter le nouveau gouvernement.
Une large majorité des parlementaires et ministres LR s’étaient prononcés pour une participation au gouvernement Lecornu à l’issue d’une visioconférence dimanche après-midi.
« Ce n’est pas seulement la question de la place de LR dans le gouvernement qui pose problème mais les équilibres entre les forces du socle commun. Le resserrement autour de Renaissance ne nous semble pas tout à fait correspondre à l’air du temps », a-t-on appris de source proche de Bruno Retailleau.
Le secrétaire général de l’Elysée a présenté une équipe « resserrée » de 18 membres, qui en comptera à terme 25, renouvelée à hauteur d’un tiers et déjà menacée de censure par les oppositions qui y voient la poursuite de la politique d’Emmanuel Macron et non la « rupture » promise par le locataire de Matignon.
L’arrivée du député Renaissance Roland Lescure au ministère de l’Economie et de l’ancien locataire de Bercy Bruno Le Maire aux Armées constituent les principales nouveautés du gouvernement.
Le conseil des ministres aura lieu lundi à 16h00 (14h00 GMT), à la veille du discours de politique générale de Sébastien Lecornu devant l’Assemblée nationale.
(Reportage Gilles Guillaume, Juliette Jabkhiro, Elizabeth Pineau et Michel Rose)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

