Pavel Durov poursuivi notamment pour « blanchiment de crimes ou délits en bande organisée »
Le fondateur de la plateforme de messagerie Telegram, Pavel Durov, a été arrêté en France dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour 12 chefs d’accusations, dont « blanchiment de crimes ou délits en bande organisée », a déclaré lundi la procureure de la République dans un communiqué.
Pavel Durov, 39 ans, a été interpellé samedi soir à son arrivée en France, à l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), et placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête relative à des infractions commises sur Telegram.
Son interpellation, précise la procureure de la République, Laure Beccuau, fait suite à une information judiciaire ouverte le 8 juillet 2024 après une enquête diligentée par la section du parquet de Paris spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité.
Les raisons de son interpellation, intervenue samedi, n’ont pas été annoncées de suite par la justice et ont fait l’objet de nombreuses spéculations qui ont poussé le président de la République à préciser que son arrestation n’était « en rien une décision politique ».
« L’arrestation du président de Telegram sur le territoire français a eu lieu dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours. Ce n’est en rien une décision politique. Il revient aux juges de statuer », a souligné le président français sur X, disant lire « ici de fausses informations concernant la France ».
Plus tôt dans la journée, le Kremlin avait dit réserver ses commentaires sur l’arrestation de Pavel Durov dans l’attente de précisions sur les infractions qui lui sont reprochées.
L’audition de Pavel Durov pourrait durer jusqu’à mercredi, a précisé la procureure de la République.
Il est également poursuivi pour « refus de communiquer, sur demandes des autorités habilitées, les informations ou documents nécessaires pour la réalisation et l’exploitation des interceptions autorisées par la loi ».
Telegram, basée à Dubaï, affiche près d’un milliard d’utilisateurs et est particulièrement influente en Russie, en Ukraine et dans les républiques de l’ex-Union soviétique.
(Rédigé par Sophie Louet et Kate Entringer, édité par Liu Zhifan)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
