France: Pas de trace radioactive détectée près de l’usine Framatome dans la Drôme, selon l’IRSN
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a indiqué vendredi qu’aucune trace de radioactivité anormale n’avait été détectée à proximité de l’usine Framatome de Romans-sur-Isère, dans la Drôme, où un feu s’est déclaré mercredi dans un atelier contenant de l’uranium.
L’IRSN précise que ses experts, dépêchés sur le site jeudi, ont procédé à des prélèvements dans l’environnement proche de l’usine.
Ces prélèvements ont dans un premier temps fait l’objet d’analyses sur place avant d’être expédiés dans des laboratoires de l’IRSN pour des analyses complémentaires.
« Les premières mesures réalisées sur place n’ont révélé aucune trace de radioactivité anormale », indique l’IRSN dans un communiqué.
« Les investigations complémentaires permettent de confirmer l’absence de marquage radiologique de l’environnement lié à l’incident », poursuit l’institut, ajoutant avoir désactivé son organisation de crise.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avait annoncé mercredi qu’aucune substance radioactive n’avait été touchée par ce début d’incendie.
(Rédigé par Matthieu Protard, édité par Tangi Salaün)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.