France/Nanterre: Emmanuel Macron condamne les violences après une deuxième nuit de tensions
Le président de la République, Emmanuel Macron, a condamné jeudi les violences observées dans plusieurs villes de France lors d’une deuxième nuit de tensions après la mort d’un adolescent de 17 ans mardi lors d’un contrôle de police à Nanterre, au début d’une cellule de crise convoquée par ses soins au ministère de l’Intérieur.
« Ceci a fait ensuite l’objet de réactions, vraisemblablement de tentatives de récupération et les dernières heures ont été marquées par des scènes de violences contre des commissariats mais aussi des écoles, des mairies et donc au fond contre les institutions et la République et celles-ci sont absolument injustifiables », a-t-il déclaré.
« L’émotion (…) impose le recueillement et le calme (et c’est ce qui) doit continuer à guider les prochaines heures et la marche blanche », a ajouté Emmanuel Macron.
Si des affrontements entre contestataires et forces de l’ordre avaient déjà eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi, dans la préfecture des Hauts-de-Seine et dans d’autres communes d’Ile-de-France, les tensions se sont intensifiées.
Il y a eu la nuit dernière une « diffusion de la violence intense » à travers le pays, a dit sur RMC la porte-parole du ministère de l’Intérieur, Camille Chaize, citant la région de Tours, les environs de Rouen ou encore le département du Rhône, notamment Villeurbanne, où des tirs de mortier à l’intérieur d’un immeuble ont provoqué un incendie et entraîné son évacuation.
Des incidents ont aussi été signalés dans le Nord, à Toulouse, Amiens ou Dijon, avec tirs de feux d’artifice contre les forces de l’ordre et des incendies de véhicules et de bâtiments.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé jeudi matin que 150 interpellations avaient été effectuées au cours de la nuit, dénonçant des « violences insupportables ».
« Une nuit de violences insupportables contre des symboles de la République: mairies, écoles et commissariats incendiés ou attaqués », a-t-il écrit sur Twitter. « 150 interpellations. Soutien aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers qui font face avec courage. Honte à ceux qui n’ont pas appelé au calme ».
Le président de la République, Emmanuel Macron, a convoqué pour le début de matinée une réunion de la cellule interministérielle de crise au ministère de l’Intérieur.
Beauvau a fait état de « plusieurs dizaines » de policiers blessés dans un bilan « encore en cours de consolidation », a dit Camille Chaize.
A Nanterre, l’avenue Pablo Picasso était mercredi soir jonchée de véhicules retournés et incendiés, tandis que des feux d’artifice visaient les cordons des forces de l’ordre.
Le procureur de la République de Nanterre a annoncé qu’il tiendrait une conférence de presse à 11h00 pour exposer les avancées sur les enquêtes en cours.
Gérald Darmanin avait annoncé mercredi que 2.000 policiers seraient mobilisés à Paris et ses environs en prévision de troubles nocturnes.
Une marche blanche est prévue ce jeudi à 14h00 à Nanterre, en hommage à Nahel, 17 ans, tué par un policier mardi après avoir refusé d’obtempérer à un contrôle routier.
(Reportage Antony Paone, Stephanie Lecoq, Layli Foroudi, Dominique Vidalon et Juliette Jabkhiro, avec Richard Lough; rédigé par Jean Terzian et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
