Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France/Nanterre: Emmanuel Macron condamne les violences après une deuxième nuit de tensions

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Le président de la République, Emmanuel Macron, a condamné jeudi les violences observées dans plusieurs villes de France lors d’une deuxième nuit de tensions après la mort d’un adolescent de 17 ans mardi lors d’un contrôle de police à Nanterre, au début d’une cellule de crise convoquée par ses soins au ministère de l’Intérieur.

« Ceci a fait ensuite l’objet de réactions, vraisemblablement de tentatives de récupération et les dernières heures ont été marquées par des scènes de violences contre des commissariats mais aussi des écoles, des mairies et donc au fond contre les institutions et la République et celles-ci sont absolument injustifiables », a-t-il déclaré.

« L’émotion (…) impose le recueillement et le calme (et c’est ce qui) doit continuer à guider les prochaines heures et la marche blanche », a ajouté Emmanuel Macron.

Si des affrontements entre contestataires et forces de l’ordre avaient déjà eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi, dans la préfecture des Hauts-de-Seine et dans d’autres communes d’Ile-de-France, les tensions se sont intensifiées.

Il y a eu la nuit dernière une « diffusion de la violence intense » à travers le pays, a dit sur RMC la porte-parole du ministère de l’Intérieur, Camille Chaize, citant la région de Tours, les environs de Rouen ou encore le département du Rhône, notamment Villeurbanne, où des tirs de mortier à l’intérieur d’un immeuble ont provoqué un incendie et entraîné son évacuation.

Des incidents ont aussi été signalés dans le Nord, à Toulouse, Amiens ou Dijon, avec tirs de feux d’artifice contre les forces de l’ordre et des incendies de véhicules et de bâtiments.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé jeudi matin que 150 interpellations avaient été effectuées au cours de la nuit, dénonçant des « violences insupportables ».

« Une nuit de violences insupportables contre des symboles de la République: mairies, écoles et commissariats incendiés ou attaqués », a-t-il écrit sur Twitter. « 150 interpellations. Soutien aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers qui font face avec courage. Honte à ceux qui n’ont pas appelé au calme ».

Le président de la République, Emmanuel Macron, a convoqué pour le début de matinée une réunion de la cellule interministérielle de crise au ministère de l’Intérieur.

Beauvau a fait état de « plusieurs dizaines » de policiers blessés dans un bilan « encore en cours de consolidation », a dit Camille Chaize.

A Nanterre, l’avenue Pablo Picasso était mercredi soir jonchée de véhicules retournés et incendiés, tandis que des feux d’artifice visaient les cordons des forces de l’ordre.

Le procureur de la République de Nanterre a annoncé qu’il tiendrait une conférence de presse à 11h00 pour exposer les avancées sur les enquêtes en cours.

Gérald Darmanin avait annoncé mercredi que 2.000 policiers seraient mobilisés à Paris et ses environs en prévision de troubles nocturnes.

Une marche blanche est prévue ce jeudi à 14h00 à Nanterre, en hommage à Nahel, 17 ans, tué par un policier mardi après avoir refusé d’obtempérer à un contrôle routier.

(Reportage Antony Paone, Stephanie Lecoq, Layli Foroudi, Dominique Vidalon et Juliette Jabkhiro, avec Richard Lough; rédigé par Jean Terzian et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.