France-Mise en examen confirmée de Lafarge pour « complicité de crimes contre l’humanité » en Syrie
PARIS (Reuters) – La cour d’appel de Paris a confirmé mercredi la mise en examen pour « complicité de crimes contre l’humanité » du groupe cimentier français Lafarge pour ses activités en Syrie jusqu’en 2014, a annoncé le parquet.
Le groupe suisse Holcim, qui a fusionné avec Lafarge en 2015, a exprimé son « profond désaccord » avec cette décision et fait savoir que Lafarge la contesterait devant la Cour de cassation.
« Il est important de noter que cette décision n’est pas un jugement sur le fond de l’affaire. Il s’agit de déterminer l’étendue des chefs de mise en examen. Nous sommes convaincus que cette accusation ne devrait pas être portée contre Lafarge SA, qui interjettera appel de cette décision devant la ‘Cour suprême’, » a déclaré Holcim dans un communiqué en anglais.
Lafarge est soupçonné d’avoir versé près de 13 millions d’euros à des groupes armés, dont le groupe Etat islamique (EI), pour maintenir en activité son usine de Jalabiya, dans le nord de la Syrie, en 2013 et 2014.
La cour d’appel de Paris avait invalidé en 2019 la charge de « complicité de crimes contre l’humanité », estimant qu’il n’y avait pas « d’indices graves ou concordants de complicité » de Lafarge dans les crimes commis par l’EI.
Mais cette décision avait été annulée en septembre 2021 par la Cour de cassation, qui avait fait valoir qu’on « peut être complice de crimes contre l’humanité même si l’on n’a pas l’intention de s’associer à la commission de ces crimes », et demandé à la cour d’appel de se prononcer à nouveau sur la mise en examen.
RESPONSABILITÉ DES MULTINATIONALES
« Se conformant à cette décision, la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a (…) déclaré le mémoire de l’association European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR) recevable s’agissant de l’infraction de complicité de crime contre l’humanité », a déclaré le Parquet général dans son communiqué.
Elle a également « rejeté la demande d’annulation de la mise en examen de la société Lafarge des chefs de complicité de crimes contre l’humanité et de mise en danger de la vie d’autrui », a-t-il ajouté.
« Lorsque des crimes graves sont commis, ce ne sont pas seulement les dirigeants politiques et militaires dont la responsabilité doit être élucidée mais aussi les acteurs économiques », a déclaré à la presse Claire Tixeire, conseillère juridique de l’ECCHR, l’une des associations à l’origine de la plainte contre le cimentier.
« C’est la première fois au monde qu’une entreprise se voit mise en examen d’un tel crime. C’est aussi la première fois au monde qu’une maison mère est mise en examen pour des activités à l’étranger à travers sa filiale. Du point de vue de la responsabilité des multinationales c’est très important », a-t-elle ajouté à l’issue de l’audience, se réjouissant de cette « victoire ».
L’ONG Sherpa a également porté plainte contre Lafarge, ainsi que 11 anciens employés syriens du cimentier.
« La décision d’aujourd’hui nous rapproche un peu plus de la justice », s’est félicité l’un d’eux, Mohammad, ancien salarié de Lafarge Cement Syria, cité par Sherpa. « Au nom du profit, Lafarge a mis ma vie et celle de mes collègues en danger. »
« Les événements concernant Lafarge SA ont été dissimulés à notre conseil d’administration au moment de la fusion en 2015 et vont complètement à l’encontre de nos valeurs. Lafarge SA continue de coopérer pleinement avec les autorités françaises », a déclaré Holcim dans son communiqué.
(Reportage Tangi Salaün, Geert de Clercq, rédigé par Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


