France: Merck annonce sa mise en examen pour « tromperie aggravée » dans le dossier Levothyrox
PARIS (Reuters) – La branche française du laboratoire pharmaceutique Merck KGaA a annoncé mercredi dans un communiqué sa mise en examen pour « tromperie aggravée » dans le cadre de l’enquête en cours au sujet des informations fournies au moment du changement de formule de son traitement à base d’hormones thyroïdiennes Levothyrox en 2017.
« Le président de Merck en France a été entendu par la juge d’instruction du pôle santé du Tribunal judiciaire de Marseille le 18 octobre 2022. A l’issue de cette audition, la juge d’instruction a décidé de mettre la société Merck en examen dans ce dossier pour ‘tromperie aggravée' », peut-on lire dans le communiqué du laboratoire.
Merck souligne dans ce document que « cette mise en examen ne concerne en aucun cas la qualité de la nouvelle formule du Levothyrox » et rappelle « qu’aucun jugement n’a été rendu à ce stade de la procédure pénale ».
Cette mise en examen « est assortie d’un contrôle judiciaire », ce qui signifie « que la juge d’instruction a demandé à Merck de verser une caution de 4,3 millions d’euros et de fournir une garantie bancaire à hauteur de sept millions d’euros », a déclaré à Reuters la directrice de la communication du groupe Merck, confirmant des informations du Monde.
Mario-Pierre Stasi, avocat de Merck, cité dans la réponse transmise par le service presse du laboratoire, a jugé ce placement sous contrôle judiciaire « tout à fait injustifié », d’autant que le groupe a « fait preuve dans ce dossier d’une totale transparence et d’une forte volonté de coopération ».
Merck précise également « se réserve(r) la possibilité de donner toute suite qu’elle estimera nécessaire ».
Pour ce volet pénal du dossier, une information judiciaire contre X pour « tromperie aggravée, blessure involontaire et mise en danger d’autrui » est instruite depuis mars 2018 par le pôle de santé publique du tribunal judiciaire de Marseille.
Concernant le volet civil du dossier, la Cour de cassation a confirmé en mars dernier la responsabilité du laboratoire pour « défaut d’information » au sujet du changement de formule du Levothyrox en 2017.
Merck s’était pourvu en cassation après que la Cour d’appel de Lyon l’a jugé en 2020 responsable de ce « défaut d’information » et l’a condamné à verser 1.000 euros de dommages et intérêts à plus de 3.000 plaignants, revenant ainsi sur la décision initiale du tribunal d’instance de Lyon sur cette action collective, en 2019.
La formule du Levothyrox a été changée en mars 2017 en France, où environ trois millions de personnes prennent ce traitement pour compenser un défaut de production d’hormones par la thyroïde.
A l’été 2017, des milliers de patients ont commencé à signaler des effets secondaires parfois très gênants (fatigue, maux de tête, insomnie, vertiges, douleurs articulaires et musculaires, perte de cheveux) et ont lancé plusieurs actions en justice.
(Reportage Dominique Vidalon, rédigé par Myriam Rivet, édité par Kate Entringer et Tangi Salaün)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

