France: Merck annonce sa mise en examen pour « tromperie aggravée » dans le dossier Levothyrox
PARIS (Reuters) – La branche française du laboratoire pharmaceutique Merck KGaA a annoncé mercredi dans un communiqué sa mise en examen pour « tromperie aggravée » dans le cadre de l’enquête en cours au sujet des informations fournies au moment du changement de formule de son traitement à base d’hormones thyroïdiennes Levothyrox en 2017.
« Le président de Merck en France a été entendu par la juge d’instruction du pôle santé du Tribunal judiciaire de Marseille le 18 octobre 2022. A l’issue de cette audition, la juge d’instruction a décidé de mettre la société Merck en examen dans ce dossier pour ‘tromperie aggravée' », peut-on lire dans le communiqué du laboratoire.
Merck souligne dans ce document que « cette mise en examen ne concerne en aucun cas la qualité de la nouvelle formule du Levothyrox » et rappelle « qu’aucun jugement n’a été rendu à ce stade de la procédure pénale ».
Cette mise en examen « est assortie d’un contrôle judiciaire », ce qui signifie « que la juge d’instruction a demandé à Merck de verser une caution de 4,3 millions d’euros et de fournir une garantie bancaire à hauteur de sept millions d’euros », a déclaré à Reuters la directrice de la communication du groupe Merck, confirmant des informations du Monde.
Mario-Pierre Stasi, avocat de Merck, cité dans la réponse transmise par le service presse du laboratoire, a jugé ce placement sous contrôle judiciaire « tout à fait injustifié », d’autant que le groupe a « fait preuve dans ce dossier d’une totale transparence et d’une forte volonté de coopération ».
Merck précise également « se réserve(r) la possibilité de donner toute suite qu’elle estimera nécessaire ».
Pour ce volet pénal du dossier, une information judiciaire contre X pour « tromperie aggravée, blessure involontaire et mise en danger d’autrui » est instruite depuis mars 2018 par le pôle de santé publique du tribunal judiciaire de Marseille.
Concernant le volet civil du dossier, la Cour de cassation a confirmé en mars dernier la responsabilité du laboratoire pour « défaut d’information » au sujet du changement de formule du Levothyrox en 2017.
Merck s’était pourvu en cassation après que la Cour d’appel de Lyon l’a jugé en 2020 responsable de ce « défaut d’information » et l’a condamné à verser 1.000 euros de dommages et intérêts à plus de 3.000 plaignants, revenant ainsi sur la décision initiale du tribunal d’instance de Lyon sur cette action collective, en 2019.
La formule du Levothyrox a été changée en mars 2017 en France, où environ trois millions de personnes prennent ce traitement pour compenser un défaut de production d’hormones par la thyroïde.
A l’été 2017, des milliers de patients ont commencé à signaler des effets secondaires parfois très gênants (fatigue, maux de tête, insomnie, vertiges, douleurs articulaires et musculaires, perte de cheveux) et ont lancé plusieurs actions en justice.
(Reportage Dominique Vidalon, rédigé par Myriam Rivet, édité par Kate Entringer et Tangi Salaün)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.