France: Macron lance une « mission flash » sur les urgences avant une « révolution collective » dans la santé
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a annoncé mardi le lancement d’une « mission flash » pour permettre « dès cet été » de consolider les services hospitaliers d’urgence, pour certains menacés de fermeture faute de moyens.
En déplacement au centre hospitalier de Cherbourg en compagnie de sa ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, le président de la République a dit vouloir « plus largement » engager une « vraie révolution collective » dans le système de santé en France, en lui donnant « beaucoup plus de souplesse » au niveau local par une « contractualisation » entre ses différents acteurs dans chaque bassin de vie.
La « mission flash » de quatre semaines sur les urgences a été confiée au docteur François Braun, président de Samu-Urgences de France.
Son objectif est de « pouvoir au 1er juillet au plus tard remettre à la ministre un travail qui aura vocation à expliquer territoire par territoire là où sont les manques, de pouvoir les chiffrer et de pouvoir aussi illustrer les premières pistes pour répondre à ces problèmes » d’accès rapide à un médecin, que ce soit aux urgences ou en médecine de ville, a dit Emmanuel Macron.
Il s’agit de « pouvoir dès cet été apporter des réponses très fortes, pour pouvoir consolider nos urgences dans cette période », a-t-il ajouté.
Au-delà de ce problème précis, Emmanuel Macron a dit vouloir obtenir « une cartographie au début de l’été qui soit complète » des difficultés dans les hôpitaux.
« Sur cette base là nous allons ensuite lancer des travaux nationaux (…) (prendre) des décisions structurantes (…) et ceci à partir de la fin de l’été sera décliné dans chaque territoire (…) au niveau d’un bassin de vie », a dit le président de la République.
« Il faut simplifier le système, refaire confiance au terrain et permettre de bâtir des solutions sur lesquelles on va contractualiser et accepter qu’on a un objectif national (…) mais on va (le) décliner localement et donc contractualiser et donner beaucoup plus de souplesse », a insisté Emmanuel Macron, tout en reconnaissant que « dans la décennie qui vient, on n’aura jamais de solution parfaite ».
(Rédigé par Bertrand Boucey)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

