Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Macron lance une « mission flash » sur les urgences avant une « révolution collective » dans la santé

PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a annoncé mardi le lancement d’une « mission flash » pour permettre « dès cet été » de consolider les services hospitaliers d’urgence, pour certains menacés de fermeture faute de moyens.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

En déplacement au centre hospitalier de Cherbourg en compagnie de sa ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, le président de la République a dit vouloir « plus largement » engager une « vraie révolution collective » dans le système de santé en France, en lui donnant « beaucoup plus de souplesse » au niveau local par une « contractualisation » entre ses différents acteurs dans chaque bassin de vie.

La « mission flash » de quatre semaines sur les urgences a été confiée au docteur François Braun, président de Samu-Urgences de France.

Son objectif est de « pouvoir au 1er juillet au plus tard remettre à la ministre un travail qui aura vocation à expliquer territoire par territoire là où sont les manques, de pouvoir les chiffrer et de pouvoir aussi illustrer les premières pistes pour répondre à ces problèmes » d’accès rapide à un médecin, que ce soit aux urgences ou en médecine de ville, a dit Emmanuel Macron.

Il s’agit de « pouvoir dès cet été apporter des réponses très fortes, pour pouvoir consolider nos urgences dans cette période », a-t-il ajouté.

Au-delà de ce problème précis, Emmanuel Macron a dit vouloir obtenir « une cartographie au début de l’été qui soit complète » des difficultés dans les hôpitaux.

« Sur cette base là nous allons ensuite lancer des travaux nationaux (…) (prendre) des décisions structurantes (…) et ceci à partir de la fin de l’été sera décliné dans chaque territoire (…) au niveau d’un bassin de vie », a dit le président de la République.

« Il faut simplifier le système, refaire confiance au terrain et permettre de bâtir des solutions sur lesquelles on va contractualiser et accepter qu’on a un objectif national (…) mais on va (le) décliner localement et donc contractualiser et donner beaucoup plus de souplesse », a insisté Emmanuel Macron, tout en reconnaissant que « dans la décennie qui vient, on n’aura jamais de solution parfaite ».

(Rédigé par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI4U0XR-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.