France: Macron donne le coup d’envoi des Etats généraux de la justice
Emmanuel Macron a donné lundi le coup d’envoi des Etats généraux de la justice, une consultation nationale de plusieurs mois visant à faire un état des lieux de l’institution judiciaire afin d’aboutir à des propositions concrètes.
Au-delà des réformes et des renforcements de moyens engagés durant ce quinquennat, il s’agit d’entamer une « phase nouvelle » de modernisation de la justice, a déclaré lundi le chef de l’Etat dans un discours prononcé au palais des congrès du Futuroscope de Poitiers (Vienne), en présence du Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti.
Ce travail s’articulera autour de deux principaux objectifs, « restaurer le pacte civique entre la nation et la justice » et « garantir l’efficacité du service public de la justice », a précisé le président, qui s’exprimait devant un parterre de professionnels de la justice (juges, procureurs, greffiers, avocats, notaires, surveillants pénitentiaire, etc), de représentants des forces de l’ordre mais aussi de citoyens et d’élus.
Cette consultation lancée à six mois de l’élection présidentielle avait été décidée en juin dernier dans un contexte de critiques récurrentes à l’égard des magistrats – émanant à la fois des policiers et de nombreux responsables politiques – qui étaient venues renforcer le sentiment d’abandon d’un monde judiciaire confronté à un manque de moyens humains et financiers.
L’idée c’est celle « d’une démarche transpartisane » passant par des débats objectifs qui permettront d' »arriver à des constats communs » sur la situation de la justice et ses perspectives d’évolution, a expliqué lundi sur BFMTV la porte-parole du ministère de la Justice, Emmanuelle Masson.
Les remontées de cette vaste consultation seront synthétisées par un comité indépendant dirigé par Jean-Marc Sauvé – le haut fonctionnaire qui a déjà présidé la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase) – qui devrait rendre ses propositions fin février.
Pour l’exécutif, l’indépendance de cette commission permettra que les conclusions de ces Etats généraux puissent être reprises lors du prochain quinquennat, quel que soit le résultat de la prochaine présidentielle et des législatives qui suivront.
Mais toutes les propositions issues de ces Etats généraux et ne relevant pas d’une modification de la loi (et donc d’un vote du Parlement) « pourront être mises en oeuvre immédiatement », a souligné Emmanuelle Masson.
(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
