Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

France: Macron demande aux « forces républicaines » de former une majorité « solide »

PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron demande aux « forces républicaines » de composer un rassemblement majoritaire « solide » à l’Assemblée nationale avant de pouvoir désigner un nouveau Premier ministre, ce qui devrait nécessiter « un peu de temps ».

Dans une lettre publiée mercredi dans la presse régionale, trois jours après le second tour des élections législatives anticipées, le président de la République considère que « personne ne l’a emporté » à ce scrutin, qui n’a dégagé aucune majorité au sein d’une Assemblée nationale fragmentée en trois blocs principaux.

La gauche est arrivée en tête devant le camp présidentiel à la suite de désistements réciproques pour empêcher le Rassemblement national, principale force à l’issue du premier tour, d’arriver au pouvoir. Les Républicains ont conservé pour leur part une soixantaine de députés, loin derrière ces trois blocs.

« Divisées au premier tour, unies par les désistements réciproques au second, élues grâce aux voix des électeurs de leurs anciens adversaires, seules les forces républicaines représentent une majorité absolue », écrit le chef de l’Etat.

« Je demande à l’ensemble des forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines, l’Etat de droit, le parlementarisme, une orientation européenne et la défense de l’indépendance française, d’engager un dialogue sincère et loyal pour bâtir une majorité solide, nécessairement plurielle, pour le pays », ajoute-t-il.

« C’est à la lumière de ces principes que je déciderai de la nomination du Premier ministre. Cela suppose de laisser un peu de temps aux forces politiques pour bâtir ces compromis avec sérénité et respect de chacun. D’ici là, le gouvernement actuel continuera d’exercer ses responsabilités puis sera en charge des affaires courantes comme le veut la tradition républicaine. »

(Reportage Elizabeth Pineau, rédigé par Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK690N0-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS