France: L’oligarque russe Alexeï Kouzmitchev mis en examen pour fraude
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Les magistrats instructeurs du Parquet national financier (PNF) ont mis en examen mercredi l’oligarque russe Alexeï Kouzmitchev pour des accusations de blanchiment de fraude fiscale aggravée, présomption de blanchiment et travail dissimulé en bande organisée, a-t-on appris d’une source au PNF.
Placé lundi en garde-à-vue, Alexeï Kouzmitchev a aussi été placé sous contrôle judiciaire avec, notamment, obligation de verser un cautionnement de 8 millions d’euros et une interdiction de quitter le territoire français.
Un avocat de l’oligarque russe a décliné une demande de commentaire.
Dans le cadre de l’enquête, qui se poursuit selon la source, des perquisitions ont été menées lundi au domicile parisien d’Alexeï Kouzmitchev ainsi que dans le Var.
Les douanes françaises avaient annoncé l’an dernier saisir le yacht « La Petite Ourse » de l’oligarque russe, pour les liens de celui-ci avec le président russe Vladimir Poutine, dans le cadre des sanctions décidées par l’Union européenne à la suite de l’offensive lancée par Moscou en Ukraine.
Cette décision a déclenché une bataille judiciaire entre les autorités et Alexeï Kouzmitchev, qui a vendu sa participation dans la banque russe Alfa Bank, dont il est l’un des cofondateurs, à la suite du début du conflit ukrainien.
Alexeï Kouzmitchev, dont la fortune s’élève à 6,4 milliards de dollars selon Forbes, a aussi quitté l’an dernier le conseil d’administration du groupe d’investissement international LetterOne, lequel détient plusieurs groupes télécoms.
Il est l’un des rares oligarques russes à être resté en Occident depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022.
(Reportage Ingrid Melander, avec Felix Light, rédigé par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


