Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Les distributeurs refusent de vendre le carburant à perte

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principaux distributeurs de carburant en France ont rejeté mercredi la proposition du gouvernement de vendre à perte, arguant d’une impossibilité économique.

L’exécutif prévoit de lever l’interdiction de vente à perte sur les carburants à partir du 1er décembre, et pour une durée de six mois, afin de permettre aux distributeurs de baisser davantage les prix à la pompe dans un contexte de nouvelle poussée des cours du pétrole.

« Il ne faut pas trop ouvrir cette boîte de Pandore là, au risque de fragiliser à la fois l’équilibre des filières et de fragiliser l’équité territoriale entre les consommateurs », a déclaré mercredi le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, devant la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.

« En ce qui nous concerne nous, groupe Carrefour, nous ne vendrons pas à perte », a-t-il ajouté, précisant que l’enseigne poursuivrait uniquement des opérations à prix coûtant. « Notre modèle ne nous permet pas de vendre à perte. »

« La réalité économique, c’est qu’on ne va pas l’utiliser cette possibilité là (de vendre à perte-NDLR). Parce qu’à un moment, si on fait ça, on va augmenter le prix des pâtes », a fait valoir de son côté le président du groupement Les Mousquetaires, Thierry Cotillard, devant la même commission.

Egalement interrogés, le PDG de Systeme U, Dominique Schelcher, et le co-président de E Leclerc, Philippe Michaud, ont tous les deux indiqué que leur enseigne ne pourrait pas procéder à de la vente à perte sur le carburant.

« Nos entreprises ne sont pas fabriquées pour faire de la vente à perte », a plaidé Philippe Michaud devant les députés.

Interrogé mardi par un journaliste de l’émission Quotidien, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a affirmé que le groupe « ne descendra pas plus bas » que le prix actuel de 1,99 euro par litre fixé dans ses stations-service en France.

Face à l’opposition des distributeurs, le gouvernement a mis en avant une mesure non obligatoire qui doit « permettre à chacun de faire un effort », a déclaré le porte-parole de l’exécutif, Olivier Véran.

« Face à l’inflation et la hausse des prix du carburant, nous considérons que chacun doit et peut faire un effort », a-t-il dit mercredi à l’issue du conseil des ministres.

« Nous proposons à ceux qui le souhaitent (…) de participer à cet effort collectif ».

(Reportage Blandine Hénault et Helen Reid à Londres, avec la contribution de Zhifan Liu, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ8J0E4-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS