France: Le Pen conteste son inéligibilité provisoire devant la CEDH
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Marine Le Pen a annoncé mardi avoir demandé à la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) de lever en urgence la mesure d’exécution provisoire de la peine d’inéligibilité qui lui a été infligée en mars par le tribunal correctionnel de Paris dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (FN).
La cheffe de file du Rassemblement national (RN), nouveau nom du FN, ajoute dans un communiqué avoir également demandé à la CEDH de « constater la violation des droits garantis par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et par ses protocoles additionnels ».
Marine Le Pen a fait appel de sa condamnation à quatre ans de prison, dont deux ans ferme, et cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics, prononcée en première instance.
L’appel est suspensif, sauf concernant le caractère immédiat de la peine d’inéligibilité – mesure pour laquelle il n’existe pas de voie de recours au niveau national -, ce qui empêche la dirigeante du RN de faire acte de candidature pour l’élection présidentielle de 2027, en attendant l’issue du procès en appel qui se devrait se tenir d’ici à la date du scrutin.
Marine Le Pen, qui a fustigé une « décision politique », fait valoir dans sa requête auprès de la CEDH que l’impossibilité de contester l’exécution provisoire de l’inéligibilité devant des juridictions nationales viole plusieurs droits garantis par la Convention européenne des droits de l’Homme, dont le droit à la présomption d’innocence et le droit à se porter candidat aux élections.
Pour appuyer sa demande de levée en urgence de cette mesure, elle met en avant le fait que l’Assemblée nationale française peut être dissoute dans les prochains mois, ce qui précipiterait des élections législatives anticipées, voire une présidentielle anticipée, scrutins auxquels elle ne pourrait pas se présenter même si elle n’a pas été définitivement condamnée par la justice française.
« Cette situation fait peser le risque d’un préjudice irréparable, justifiant ces requêtes devant le juge européen », dit-elle dans le communiqué.
(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


