France: Le milliardaire ukrainien Jevago libéré sous caution
La justice française a ordonné jeudi la libération sous caution du milliardaire ukrainien Konstantin Jevago, a déclaré à Reuters son avocat, après le renvoi à une date ultérieure d’une audience en vue de son extradition vers Kyiv.
Arrêté le 27 décembre dans la station de ski de Courchevel et placé depuis en détention, Konstantin Jevago est sous le coup d’un mandat d’arrêt ukrainien pour des « infractions financières » qu’il conteste.
« C’est la première fois de ma vie que je vais en prison. Je n’ai pas commis les faits dont je suis accusé », a-t-il déclaré pendant la courte audience qui s’est tenue jeudi à Chambéry.
Le milliardaire âgé de 48 ans est soupçonné par la justice de son pays d’avoir détourné 113 millions de dollars (environ 107 millions d’euros) de la banque Finance and Credit qu’il dirigeait jusqu’à sa faillite en 2015.
Principal actionnaire de la société minière Ferrexpo, cotée à Londres, Konstantin Jevago va devoir verser une caution d’un million d’euros pour retrouver la liberté, a précisé son avocat, François Zimeray.
L’homme d’affaires a interdiction de quitter le territoire français jusqu’à la prochaine audience d’extradition, prévue le 19 janvier.
(Reportage de Juliette Jabkhiro, rédigé par Ingrid Melander ; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
