France: Le Maire veut ouvrir une réflexion sur l’élargissement du périmètre des titres-restaurant
PARIS (Reuters) – Bruno Le Maire s’est dit mercredi favorable à l’ouverture d’une réflexion sur l’élargissement du périmètre des titres-restaurant, voire même sur un changement de dénomination, après l’émergence d’une controverse sur un rétrécissement de l’étendue de leur utilisation.
« Est-ce qu’il ne faut pas utiliser les tickets-restaurant de manière plus globale pour l’achat des produits alimentaires ? Est-ce qu’il ne faut pas changer même la dénomination des ‘tickets-restautant’ qui induit un peu en erreur ? », s’est interrogé le ministre de l’Economie et des Finances sur Europe 1 et CNews.
« Il faut que ça corresponde aux attentes des gens, aux attentes des salariés », a-t-il poursuivi.
Traditionnellement restreinte à l’achat de produits directement consommables, dans le commerce ou dans les lieux de restauration, l’utilisation des titres-restaurant a été étendue en août 2022 par dérogation à tous les produits alimentaires jusqu’au 1er janvier 2024.
L’imminence de cette date butoir et de ses conséquences a suscité de nombreux commentaires, certains accusant le gouvernement de favoriser la consommation de produits ultratransformés au détriment des produits frais.
Soucieux d’être confronté à une nouvelle polémique, le gouvernement a annoncé mardi que cette dérogation serait prolongée l’année prochaine.
« Nous avons vu que ça correspondait à une attente forte et nous avons proposé avec Olivia Grégoire de prolonger l’utilisation de ces tickets-restaurant pour les achats d’alimentation dans les magasins. (…) Je souhaite que ça puisse être fait dans le projet de loi de finances 2024 », a dit le ministre ce mercredi.
(Rédigé par Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

