France: Le financement du nouveau nucléaire précisé fin 2024
Le mode de financement du programme de construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France devra être précisé d’ici fin 2024, a déclaré mercredi le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.
Emmanuel Macron a lancé début 2022 le vaste chantier du renouvellement du parc nucléaire français en annonçant six nouveaux réacteurs de nouvelle génération (EPR2) et la possibilité de huit réacteurs additionnels – avec une première mise en service à l’horizon 2035 -, un projet dont le financement reste à définir.
« (Le) schéma de régulation et de financement devra être précisé d’ici la fin 2024 pour que l’entreprise puisse prendre formellement sa décision d’investissement », a déclaré Bruno Le Maire lors d’une audition à l’Assemblée nationale.
« Le Parlement sera impliqué dans cette décision relative au modèle de financement par le biais soit de la loi de finances, soit d’un véhicule législatif ad hoc », a-t-il ajouté.
Le ministre a précisé que le financement serait décidé en fonction du coût du capital, de son acceptabilité – avec la possibilité de mettre les consommateurs à contribution à travers leur facture dès le début du programme – et d’éventuelles subventions, qui devraient être compatibles avec les règles européennes.
Bruno Le Maire a également rappelé qu’EDF ne pourrait pas financer seul les nouveaux réacteurs, en raison de sa dette, et qu’une utilisation des fonds du livret A faisait partie des options envisageables.
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a pour sa part dit lors de la même audition que la solution retenue devrait « inciter EDF à rechercher la meilleure performance opérationnelle », bénéficier aux consommateurs, donner de la visibilité à la chaîne d’approvisionnement du nucléaire et être compatible avec le cadre européen.
Le coût total de construction de six EPR2 a été annoncé début 2022 à quelque 52 milliards d’euros, un montant qui doit faire l’objet d’actualisations régulières.
Le projet d’EDF porte sur la construction de six réacteurs sur trois sites existants : deux à Penly (Seine-Maritime), deux à Gravelines (Nord) et deux à Bugey (Ain) ou au Tricastin (Drôme).
Le groupe, dont l’Etat français est devenu l’actionnaire unique et qui est donc sorti de la bourse début juin, a engagé à la fin du mois dernier les procédures d’autorisations nécessaires au lancement des travaux de construction de la première paire d’EPR2 à Penly.
(Reportage Benjamin Mallet ; édité par)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
