France: Le devis d’EDF pour six nouveaux réacteurs nucléaires s’alourdit de 5 milliards d’euros
PARIS, 18 décembre (Reuters) – EDF a révisé à la hausse le coût prévisionnel des six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2 que le groupe prévoit de construire en France, désormais estimés à un maximum de 72,8 milliards d’euros.
Cette nouvelle estimation, publiée jeudi, est à comparer avec un devis calculé par l’électricien public à 51,7 milliards d’euros en 2022, puis 67,4 milliards en 2023, le tout en euros de 2020.
EDF a l’ambition de construire les réacteurs en série, ce qui permettrait de diminuer ses coûts d’environ 30% d’ici à l’achèvement du dernier réacteur, a déclaré à la presse Xavier Gruz, directeur exécutif chargé des programmes nucléaires.
Selon un accord conclu avec l’Etat, EDF doit bénéficier d’un prêt public bonifié couvrant jusqu’à 60% des coûts de construction, dont un mécanisme dit de « contrats pour différence » sur l’électricité produite doit permettre d’assurer le remboursement.
Dans un communiqué, le ministère de l’Economie salue une « nouvelle positive », précisant que « le montant total du devis est aligné avec l’enveloppe globale telle qu’elle avait été travaillée avec l’État ».
« Cette étape est une étape importante pour permettre la prise de la décision finale d’investissement sur les six EPR2 », ajoute Bercy, qui précise que l’objectif est d’avoir d’ici mars un devis partagé sur lequel EDF et l’Etat s’engagent.
Début 2022, Emmanuel Macron avait annoncé la construction de six EPR2 mais sans préciser initialement le financement de ce chantier. EDF, dont l’Etat est redevenu l’unique actionnaire en 2023, avait plusieurs fois reporté la révision de son devis en faisant valoir qu’il travaillait à son « optimisation ».
Le groupe, fortement endetté, projette de prendre d’ici fin 2026 une décision finale d’investissement dans la construction de six EPR2 en France, qui prévoit trois paires de réacteurs sur trois sites existants, à Penly (Seine-Maritime), Gravelines (Nord) et Bugey (Ain).
Pierre Moscovici, le premier président de la Cour des comptes, avait déclaré début 2025 que la facture totale du projet pourrait dépasser 100 milliards d’euros en incluant les coûts de financement.
(Reportage Dominique Patton, rédigé par Etienne Breban et Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
