France-Le déficit public bondit à 5,8% du PIB en 2024
(Reuters) -Le déficit public français s’est creusé en 2024, mais légèrement moins que prévu par le gouvernement, montrent les données publiées jeudi par l’Insee.
Le déficit public français a représenté l’an dernier 5,8% du produit intérieur brut (PIB), contre 5,4% en 2023, tandis que la dette publique a augmenté à 113% du PIB, après 109,8% l’année précédente.
Fin janvier, le ministre de l’Economie et des Finances Eric Lombard avait indiqué que le déficit public pour 2024 devrait « avoisiner » 6% du PIB.
« Ça n’est pas une bonne nouvelle. C’est un déficit qui est trop élevé, et c’est pourquoi nous devons réduire nos déficits », a déploré Eric Lombard jeudi sur France Inter.
Pénalisée par un des déficits budgétaires les plus importants de l’Union européenne, Paris est soumis à une pression constante de la part des marchés pour maîtriser ses dépenses publiques.
« On a eu un peu plus de recettes que prévu dans les dernières semaines (…) parce que l’économie tient assez bien », a ajouté le ministre, avertissant que la baisse du déficit restait une priorité pour le gouvernement dans un contexte d’inquiétude sur la souveraineté nationale face à la Russie et aux Etats-Unis.
« Tant que nous n’avons pas traité le problème du déficit, de la dette, nous sommes en risque », a-t-il dit.
Le gouvernement dirigé par François Bayrou entend ramener le déficit à 5,4% du PIB cette année, ce qui constituerait une première étape pour le ramener à 3% d’ici à 2029.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Anna Peverieri, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397