France: L’Arcom inflige une amende de 3,5 millions d’euros à la chaîne C8
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – L’Autorité publique de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom, ex-CSA) annonce jeudi avoir infligé une amende de 3,5 millions d’euros à la chaîne C8 en raison de propos tenus par son animateur vedette, Cyril Hanouna, à l’encontre du député Louis Boyard.
Lors de l’émission « Touche pas à mon poste » diffusée le 10 novembre dernier sur la chaîne du groupe Canal+, propriété de Vivendi, Cyril Hanouna s’en était vivement pris à l’élu de La France Insoumise (LFI) lorsque ce dernier avait accusé « les cinq personnes les plus riches » de France d' »appauvrir l’Afrique ».
Louis Boyard, qui intervenait dans l’émission en tant que chroniqueur avant son élection en juin 2022, avait cité le nom de Vincent Bolloré, qui contrôle Vivendi, provoquant la fureur de l’animateur qui l’avait alors traité de « merde », d' »abruti », de « bouffon », de « naze » et de « tocard ».
Cyril Hanouna avait dit par la suite regretter ces insultes, tandis que Louis Boyard avait promis de porter plainte.
Dans un communiqué, l’Arcom estime que les propos injurieux de l’animateur « ont porté atteinte aux droits de l’invité, au respect de son honneur et de sa réputation » et que « cette séquence traduisait une méconnaissance par l’éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne ».
L’autorité de régulation a par conséquent décidé d’infliger une amende à C8, qu’elle avait déjà mise en demeure en novembre dernier pour des propos tenus par Cyril Hanouna, cette fois à la suite du meurtre de Lola, une collégienne de 12 ans tuée le 14 octobre à Paris.
L’Arcom précise dans son communiqué qu’elle a une nouvelle fois mis en demeure la chaîne du groupe Canal+, en exigeant qu’elle respecte à l’avenir ses obligations en matière d’honnêteté et d’indépendance de l’information.
Disant « déplorer » cette décision, le groupe Canal+ a indiqué dans un communiqué qu’il mettrait « en oeuvre les voies de recours possibles dans les plus brefs délais ».
(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey et Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


