Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: La situation de la dette doit nous inquiéter, insiste Villeroy

PARIS (Reuters) – La situation de la dette doit nous inquiéter et le « quoi qu’il en coûte » mis en oeuvre pour soutenir l’économie française pendant la crise sanitaire n’est plus justifié actuellement, a réaffirmé mercredi sur France Info le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Le gouverneur de la banque centrale française a de nouveau mis en garde les candidats à la présidentielle contre les promesses de dépenses nouvelles et de baisses d’impôts supplémentaires non financées, incompatibles selon lui avec la situation actuelle des finances publiques.

Avec les dépenses engagées pour soutenir l’économie pendant la pandémie de COVID-19, la dette publique de la France dépasse désormais 115% du produit intérieur brut (PIB) du pays, contre 97,6% en 2019.

Aujourd’hui « la croissance tient bon » et « n’est pas affectée par (le variant) Omicron, sauf dans quelques secteurs bien sûr » en dépit d’une inflation trop forte, a déclaré François Villeroy de Galhau.

Mais à moyen terme, lorsque la France sera sortie de la crise sanitaire, « l’image devrait s’inverser, c’est-à-dire qu’on aurait la bonne inflation, autour de 2%, mais pas assez de croissance », a-t-il ajouté.

Au-delà de la limitation de la hausse des dépenses publiques, les autorités françaises devraient donc s’attacher dans les prochaines années à mener des « réformes de fond » qui permettront de soutenir la croissance à long terme et d’assainir la situation des finances publiques.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse et Myriam Rivet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0I08Z-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.