Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: La récolte de blé en 2024 parmi les plus faibles en 40 ans

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le ministère de l’Agriculture a fortement revu à la baisse vendredi sa prévision de production de blé tendre en 2024, désormais attendue 25% en deçà du volume de l’an dernier, face aux conditions climatiques très pluvieuses.

La production de blé tendre est estimée cette année à 26,3 millions de tonnes (Mt), avec une diminution du rendement attendue dans les trois premières régions de production, en Hauts-de-France (-18,7%), dans le Grand Est (-19,4%) et dans le Centre-Val-de Loire (-12,8%).

« Associé à des surfaces cultivées exceptionnellement faibles (…), ce rendement place 2024 parmi les trois plus petites récoltes de blé tendre des 40 dernières années », souligne le ministère.

Le temps humide qui a régné en France depuis l’automne a retardé les semis, nui au développement des plantes et accru les maladies des cultures, poussant les observateurs à réduire régulièrement leurs estimations de récoltes de céréales.

« Au 1er août 2024, les moissons des céréales à paille sont toujours en cours, retardées par l’humidité et les épisodes orageux du mois de juillet. Les rendements sont revus à la baisse pour l’ensemble de ces cultures », précise le ministère dans un communiqué.

La production totale de céréales en France est désormais estimée à 54,8 millions de tonnes pour cette année, environ 10 millions de moins que l’année dernière.

(Rédigé par Sybille de La Hamaide, version française Leo Marchandon, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK780DA-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS