France: Interdiction des applications comme TikTok sur les téléphones des fonctionnaires d’Etat
PARIS (Reuters) – Le gouvernement français a décidé d’interdire les applications récréatives comme TikTok ou Netflix sur les téléphones professionnels des fonctionnaires d’Etat, a fait savoir vendredi dans un communiqué le ministère de la Transformation et de la fonction publiques.
Cette décision a été prise « pour garantir la cybersécurité de nos administrations et de nos agents publics », a indiqué sur Twitter le ministre Stanislas Guérini.
L’interdiction, qui s’applique sans délai et de manière uniforme, vise aussi les applications de « streaming » comme Netflix, de jeux comme celle de Candy Crush et d’autres applications dites récréatives comme Instagram, Snapchat et Tinder, a précisé un porte-parole du ministère à Reuters.
Les États-Unis, le Canada, la Belgique, la Nouvelle-Zélande ou encore la Commission européenne ont déjà interdit l’utilisation de l’application TikTok sur les téléphones professionnels.
L’application chinoise de partage de vidéos fait l’objet d’un examen de plus en plus minutieux en raison des craintes que les données des utilisateurs de l’application appartenant à la société ByteDance, basée à Pékin, ne se retrouvent entre les mains du gouvernement chinois, des accusations que le groupe rejette.
Le directeur général de TikTok, Shou Zi Chew, a été auditionné jeudi par le Congrès américain, alors que de nombreux parlementaires sont convaincus de la nécessité d’interdire l’application aux Etats-Unis.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a assuré vendredi que la Chine attachait une grande importance à la confidentialité et à la sécurité des données.
Pékin n’a jamais demandé, et ne demandera jamais, à une entreprise de fournir des données ou des renseignements situés dans des pays étrangers, a indiqué un représentant du ministère.
(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

