France et Grande-Bretagne vont renforcer leur coopération face aux migrants clandestins
PARIS (Reuters) – Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a reçu mardi à Paris son homologue britannique, James Cleverly, pour des discussions ayant essentiellement porté sur la coopération sécuritaire entre les deux pays, notamment dans la lutte contre les flux de migrants qui traversent la Manche.
Les deux ministres sont convenus d’accélérer la mise en oeuvre de l’accord franco-britannique scellé en mars 2023, avec le déploiement de moyens cruciaux de surveillance aérienne devant permettre aux autorités françaises de repérer rapidement toute tentative de traversée illégale de la Manche.
Aucune précision sur le calendrier n’a été donnée.
Dans un communiqué, Gérald Darmanin a déclaré que la France et la Grande-Bretagne allaient « renforcer » leur coopération, décrite comme « essentielle » dans la lutte très intense contre les réseaux violents de ‘passeurs’.
Les deux pays vont aussi continuer d’appeler à un accord entre l’Union européenne et la Grande-Bretagne sur les questions migratoires, afin de mieux gérer l’immigration illégale mais aussi l’immigration légale, a ajouté le ministre français de l’Intérieur.
Par ailleurs, a-t-il dit, l’action commune de Paris et de Londres va aussi concerner la sécurité d’événements majeurs prévus cette année, en particulier les Jeux olympiques.
James Cleverly a salué « l’engagement exemplaire » et les « résultats impressionnants » des forces de l’ordre françaises dans la lutte contre l’immigration illégale, selon un communiqué diffusé par ses services, lesquels ont indiqué que le nombre de petites embarcations ayant atteint les côtes britanniques l’an dernier a diminué de 36% par rapport à 2022.
(Rédigé par Jean Terzian)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

