Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Consommation de gaz vue en baisse de 2,9% par an d’ici 2035, selon une étude

PARIS (Reuters) – La consommation française de gaz devrait reculer d’environ 2,9% par an d’ici 2035 pour s’établir à 282 térawatts-heure (TWh) environ en raison des objectifs de neutralité carbone du pays et des efforts d’efficacité énergétique, selon une étude publiée jeudi par les gestionnaires de réseaux.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

L’injection de gaz renouvelables et bas carbone sur le réseau augmenterait pour représenter environ 20% du gaz consommé en 2030 – sur une consommation totale de 321 TWh – et plus de 40% en 2035, ont également indiqué GRDF, GRTgaz et Terega dans leur étude.

La production de gaz renouvelables et bas carbone (hors hydrogène) atteindrait ainsi 60 TWh en 2030 et le double cinq ans plus tard.

La consommation française de gaz a baissé de 3,6% par an en moyenne de 2018 à 2023, avec un recul particulièrement marqué l’an dernier en raison des effets cumulés d’un climat doux persistant, des changements de comportements et du maintien des économies d’énergies consécutives à la guerre en Ukraine.

Les gestionnaires des réseaux de gaz français ont précisé que la consommation de gaz au cours des dix prochaines années dépendrait fortement de la disponibilité du parc nucléaire et du déploiement des nouveaux moyens de production d’électricité renouvelable, en France comme dans les pays voisins, ainsi que du rythme d’électrification des usages.

« Le retard pris sur certaines ambitions de la transition énergétique ou a contrario les conséquences de politiques plus volontaristes sur la réindustrialisation, pourraient nécessiter des volumes supérieurs de gaz », ont-ils souligné dans un communiqué.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8B09W-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.