France/Climat: Le Sénat amende à nouveau le projet de loi constitutionnelle
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le Sénat, majoritairement à droite, a adopté lundi en deuxième lecture sa propre version, différente de celle de l’Assemblée nationale, du projet de loi visant à inscrire la préservation de l’environnement dans la Constitution.
Le texte doit être adopté dans les mêmes termes par les deux chambres du Parlement pour pouvoir être soumis à référendum par le président de la République, une promesse d’Emmanuel Macron.
Le groupe des sénateurs RDPI, qui représente la majorité présidentielle, a estimé que la rédaction adoptée par le Sénat fermait « définitivement la porte à la tenue d’un référendum » et dénoncé sur Twitter « l’irresponsabilité de la droite sénatoriale sur les questions environnementales ».
« En refusant le référendum pour le climat, la droite sénatoriale montre son sectarisme politique, sa peur de l’expression populaire et son incompréhension des enjeux climatiques », a déclaré le président du groupe, François Patriat, dans un communiqué.
A gauche, le sénateur socialiste des Landes Eric Kerrouche a dénoncé un débat biaisé.
« A nouveau, cette révision donne lieu à des débats de pharisiens où chacun, gouvernement, majorité à l’Assemblée, majorité au Sénat, feint de chercher un compromis dans un jeu de poker menteur », a-t-il dit à la tribune de la chambre haute.
« Dès l’origine, il y avait d’ailleurs peu de chances d’aboutir au regard des délais, ce qui révèle l’insincérité manifeste de la volonté initiale de l’exécutif », a-t-il ajouté.
Ce projet de loi complétant l’article 1er de la Constitution, préconisé par la Convention citoyenne sur le climat, prévoyait initialement que la France « garantit la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et lutte contre le dérèglement climatique ».
Cette version a été rejetée en mai en première lecture par le Sénat, qui s’opposait au terme « garantir » et « lutter ». L’Assemblée nationale a adopté fin juin un texte amendé en deuxième lecture, remplaçant le verbe « lutter » par « agir ».
Les sénateurs ont adopté lundi par 210 voix pour et 127 voix contre une version déclarant que la France « agit pour la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et contre le dérèglement climatique, dans les conditions prévues par la Charte de l’environnement de 2004 ».
« Ce que nous souhaitons est que la préservation de l’environnement ne se fasse pas au détriment du progrès social et du développement économique, c’est-à-dire qu’elle se fasse dans le cadre des principes du développement durable qui sont prévus par l’article 6 de la charte de l’environnement », a déclaré Muriel Jourda, pour le groupe Les Républicains.
(Reportage Jean-Stéphane Brosse, avec la contribution d’Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


