France: Borne dit être restée « au travail » et ne pas avoir prêté attention aux rumeurs sur Matignon
(Reuters) – La Première ministre Elisabeth Borne a déclaré mercredi n’avoir pas prêté attention aux rumeurs la prédisant démissionnaire de Matignon, ni à celles selon lesquelles des tensions avec le président Emmanuel Macron avaient retardé le remaniement gouvernemental, notant qu’un tel processus prenait « du temps ».
Au cours d’un entretien accordé à BFM TV, Elisabeth Borne a éludé les questions sur ses relations avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, évoqué comme son possible successeur à la tête du gouvernement avant qu’Emmanuel Macron ne la confirme à son poste, le 17 juillet, une décision justifiée par le chef de l’Etat par une volonté de « continuité et efficacité ».
Elle a dit avoir continué de travailler, se contentant de déclarer par la suite, à une question sur sa volonté de rester à Matignon, être « très honorée » de pouvoir porter les nombreux chantiers dans le pays.
S’agissant de Gérald Darmanin ou encore du ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, lui aussi conservé à son poste, la Première ministre a noté une « mobilisation » et « le travail collectif ».
« C’est ce qui est important au gouvernement », a-t-elle dit, ajoutant par ailleurs que tous les membres du gouvernement étaient « sur la même ligne » face à la fronde des policiers.
Reconnaissant l’importance et les efforts des policiers, notamment face aux récentes émeutes, Elisabeth Borne a rappelé la nécessité d’indépendance de la justice pour que celle-ci puisse faire son travail « sereinement », s’abstenant de commenter les propos controversés du chef de la police nationale.
La locataire de Matignon a expliqué les « ajustements » au sein du gouvernement par la nécessité d’avoir des « résultats rapides », de choisir des profils capables d’aller à la rencontre des parlementaires dans un contexte de débats « très durs » et de « répondre aux attentes » des Français, par exemple pour l’Education nationale.
Elisabeth Borne a elle aussi promis qu’il y aurait à la rentrée scolaire « un professeur devant chaque élève », mettant en exergue les efforts financiers mis en oeuvre par le gouvernement pour recruter des enseignants.
En dépit des économies demandées aux ministères et de la fin programmée l’an prochain des boucliers tarifaires pour l’énergie, elle a rejeté l’idée d’un « budget d’austérité » et évoqué les investissements pour l’éducation, la sécurité ou encore la transition écologique.
(Rédigé par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

