Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

France: Berger déplore le « silence » de Macron sur les retraites

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? FAITES UN DON !

PARIS (Reuters) – Laurent Berger a déploré lundi le silence d’Emmanuel Macron face aux opposants au projet de réforme des retraites du gouvernement, reprochant au président de la République de « rester sourd » à la contestation à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation syndicale.

Regrettant que l’intersyndicale n’ait été « reçue collectivement par personne » au sein de l’exécutif depuis qu’elle a lancé en janvier la mobilisation contre ce projet de réforme, le secrétaire général de la CFDT a déclaré sur France Inter qu’il fallait « arrêter de prendre les gens pour des cons ».

Les opposants à la réforme n’ont « pas de déficit d’explication », a-t-il insisté, en espérant que les manifestations prévues mardi à travers la France rassembleraient encore plus de monde que le 31 janvier, la plus importante journée de mobilisation dans la rue depuis le début de ce bras de fer. « Ce n’est pas un problème de pédagogie. »

« Le président de la République ne peut pas rester sourd, on ne peut pas avoir ce silence maintenant qui dure depuis deux mois avec juste des petites phrases appelant à la responsabilité des uns et des autres », a poursuivi Laurent Berger.

Alors que l’examen de la réforme se poursuit au Parlement, où les sénateurs ont jusqu’à dimanche pour se prononcer, l’intersyndicale entend « mettre la France à l’arrêt » mardi et des appels à la grève reconductible ont déjà été lancés dans certains secteurs comme les transports ou l’énergie.

Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a dénoncé lundi sur France 2 une remise « en cause (de) la légitimité » des institutions.

(Rédigé par Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2507U-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS