Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Attal promet d’autres mesures face à la colère persistante des agriculteurs

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le Premier ministre, Gabriel Attal, s’est rendu dimanche dans une ferme d’Indre-et-Loire pour tenter une nouvelle fois de désamorcer la colère des agriculteurs que n’ont pas apaisée ses diverses annonces vendredi, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs menaçant d’organiser un « siège » de Paris à partir de lundi.

Le chef du gouvernement a visité une exploitation maraîchère où des agriculteurs et représentants syndicaux lui ont encore exposé leurs doléances, allant de leurs problèmes de revenus aux contraintes administratives en passant par les normes environnementales, sur fond de sentiment de déconsidération.

« J’entends parfaitement ce que vous dites sur les injonctions contradictoires et le sentiment qu’on ne sait plus où on va », leur a-t-il dit, en réitérant ses promesses formulées vendredi sur la simplification administrative ou la fin de la hausse de la taxe sur le gazole non routier (GNR).

Tout en promettant de « protéger » les agriculteurs et de réfléchir à de nouvelles mesures contre la concurrence déloyale d’autres pays européens n’appliquant pas les mêmes normes environnementales que la France, Gabriel Attal a néanmoins prévenu qu' »il y a des choses qui ne peuvent pas se changer du jour au lendemain ».

« On est déterminé, (…) on va porter et continuer à porter cet enjeu et nos positions, nos convictions au niveau européen », a-t-il toutefois promis par la suite lors de la cérémonie de voeux de la députée locale Fabienne Colboc (Renaissance).

Si les agriculteurs ont levé nombre de leurs barrages routiers à travers la France depuis vendredi, leurs représentants syndicaux ont prévenu que leur mobilisation allait se poursuivre malgré les annonces du Premier ministre.

Les antennes de la FNSEA, premier syndicat agricole du pays, et des Jeunes Agriculteurs dans la région parisienne et le nord de la France ont ainsi appelé samedi à un « siège » de Paris à partir de lundi « pour une durée indéterminée ». Le marché international de Rungis, essentiel pour l’approvisionnement de la capitale en produits agricoles, pourrait aussi être bloqué.

Clément Torpier, président des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France, a précisé dimanche sur BFM TV que « sept points de blocage » seraient installés autour de Paris.

L’objectif est que le gouvernement « aille plus loin » dans ses réponses aux revendications des agriculteurs, a-t-il dit.

Gabriel Attal a admis lors de sa visite de l’exploitation maraîchère que ses annonces de vendredi n’étaient « que le début », assurant qu’il n’était « pas là pour remettre un couvercle » sur la colère agricole.

« Je sais bien qu’à travers ces premières mesures, on n’a pas répondu encore à tout (…) ce qui constitue le malaise et le mal-être de nos agriculteurs aujourd’hui mais je suis résolu à avancer vite (…) et on aura dans les semaines qui viennent d’autres décisions à prendre », a-t-il dit lors de la cérémonie de voeux de Fabienne Colboc.

(Rédigé par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0R02S-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS