Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France/Arras: Darmanin évoque « une atmosphère de djihadisme évidente », pas de failles du renseignement

PARIS (Reuters) – Il existe « une atmosphère de djihadisme évidente » en lien avec les attaques du Hamas en Israël, a déclaré samedi le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin au lendemain de l’attentat d’Arras (Pas-de-Calais) ajoutant qu’à sa connaissance, il n’y avait pas eu de failles des services de renseignements.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

« Une atmosphère de djihadisme, de passage à l’acte est évidente depuis samedi dernier », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse au sortir d’une réunion de sécurité, précisant qu’il se souhaitait pas se prononcer sur une enquête judiciaire en cours.

« À ma connaissance, il n’y a pas eu de faille des renseignements », a-t-il ajouté.

L’attaque de vendredi, survenue dans le collège-lycée Gambetta d’Arras et qui a fait un mort et trois blessés, a été commis par Mohamed M., né en 2003 en Russie et fiché comme islamiste radicalisé.

« Nous pensons nous que cette géopolitique absolument ignoble permet le passage à l’acte d’un certain nombre de personnes au nom de l’islam radical », a ajouté Gérald Darmanin faisant référence au conflit entre Israël et le Hamas.

Il y aurait en France une soixantaine de personnes fichées S de nationalité russe, dont une quarantaine sont en prison ou privées de leur liberté. « Et une vingtaine sont expulsables, si nous nous mettons d’accord avec l’autorité russe », a affirmé le ministre qui dit avoir demandé l’expulsion systématique de tout les étrangers considérés comme dangereux par les services de renseignement.

Concernant les alertes à la bombe sur le territoire, qui ont poussé notamment le musée du Louvre à Paris et le château de Versailles à fermer leurs portes, il n’y aurait « pas de menace réelle » mais de faux appels aux attentats.

« C’est ce qu’il s’est passé à Versailles, au Louvre et à la gare de Lyon. »

Interrogé sur la coupe du monde de rugby, et alors qu’un match de quarts de finale opposant les Bleus aux Sud-Africains est prévu ce dimanche, le ministre a affirmé que les moyens avaient été « renforcés auprès des préfets ».

Par ailleurs, il y a eu en France 65 interpellations « en lien avec des actes antisémites » depuis les attaques en Israël il y a une semaine, et 189 actes recensés au total, a précisé le ministre qui a demandé « la dissolution de plusieurs associations ou collectifs relayant ou finançant le Hamas ».

Il a également a saisi la justice pour 11 associations en raison d’actes ou propos antisémites ou ayant fait l’apologie du terrorisme.

(Rédigé par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9E041-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.