France/Affaire Koumé: Trois policiers condamnés à 15 mois de prison avec sursis
PARIS (Reuters) – Trois policiers ont été condamnés mardi à quinze mois de prison avec sursis pour homicide involontaire par négligence pour la mort d’un homme de 33 ans, Amadou Koumé, lors de son interpellation dans un bar parisien en mars 2015.
L’accusation avait requis en juillet dernier un an de prison avec sursis à l’encontre de chacun des trois policiers.
Amadou Koumé, souffrant de troubles psychiques, était décédé peu de temps après son interpellation d’une « asphyxie mécanique lente » provoquée par des clés d’étranglement.
C’est le propriétaire du bar qui avait appelé la police face au comportement d’Amadou Koumé.
La pratique de la clé d’étranglement avec plaquage ventral a été interdite dans la police française en juillet 2021 à la suite de l’affaire Cédric Chouviat, du nom de ce livreur mort asphyxié lors de son interpellation à Paris en janvier 2020, quelque cinq mois avant la mort de George Floyd aux Etats-Unis dans des conditions similaires.
(Reportage Layli Foroudi, édité par Matthieu Protard et Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

