Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Accusée de conflit d’intérêts, Pannier-Runacher dénonce des « allégations fausses et calomnieuses »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La ministre française de la Transition énergétique a dénoncé mardi des « allégations fausses et calomnieuses » à la suite d’informations du média d’investigation Disclose sur un possible conflit d’intérêts avec une société créée par son père dont une partie des fonds serait domiciliée dans des paradis fiscaux.

Selon Disclose, le père d’Agnès Pannier-Runacher, Jean-Michel Runacher, a fondé en 2016 une société civile, « Arjunem », dans le cadre d’une transmission de patrimoine à ses petits-enfants – dont les trois enfants de la ministre alors mineurs – qui proviendrait pour partie de fonds spéculatifs sis au Delaware, aux Etats-Unis, en Irlande et à Guernesey. Il est question de quelque 1,2 million d’euros de parts.

La société pétrolière Perenco, dont Jean-Michel Runacher était alors l’un des dirigeants, détenait des investissements dans ces fonds, affirme en outre Disclose. Un « possible conflit d’intérêts », relève-t-il.

Agnès Pannier-Runacher n’a pas mentionné l’existence de cette structure dans ses déclarations d’intérêts et de patrimoine à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), les enfants étant exclus de ce champ.

Interrogée à plusieurs reprises à ce sujet à l’Assemblée nationale, lors de la séance des questions au gouvernement, la ministre a parlé d' »allégations fausses et calomnieuses » pour « un sujet qui n’a pas de lien avec mes fonctions de ministre ».

« En 2016, mon père a souhaité préparer sa succession par une transmission directe à ses petit-enfants. Cette transmission a eu lieu par le biais d’une entreprise française soumise à la fiscalité française, par acte notarié établi à Paris, et dans le plein respect des dispositions applicables par la loi française » a détaillé Agnès Pannier-Runacher, s’engageant à une pleine « transparence ».

« Il n’y a donc rien de dissimulé, rien de caché », a-t-elle souligné, rappelant qu’elle n’avait pas à mentionner cette société à la HATVP, la loi prévoyant « expressément que les déclarations de patrimoine ne concernent pas le patrimoine des enfants, y compris mineurs ».

« Je précise que je ne bénéficie pas, et ne bénéficierai jamais de ces fonds, n’ayant aucun droit, présent ou futur sur cette société », a ajouté la ministre, précisant que ses enfants n’avaient pas touché d’argent de la société.

S’agissant des accusations de conflit d’intérêts, Agnès Pannier-Runacher a déclaré n’avoir « aucun lien avec la société Perenco ».

« Mon père, âgé aujourd’hui de 77 ans, a effectivement travaillé depuis 1979 dans le secteur pétrolier, ce n’est un secret pour personne », a-t-elle dit.

Perenco est « une société étrangère qui exerce ses activités pétrolières hors de France, je n’ai donc pas eu dans mes fonctions de ministre à connaître d’activités de ce groupe », a-t-elle dit.

Face aux interpellations de la Nupes, la Première ministre Elisabeth Borne, en réponse à une question sur sa ministre, a lancé : « Nous sommes dans un hémicycle, pas dans un tribunal. »

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIA70OV-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS