Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

France: A peine nommé à Matignon, Michel Barnier contesté dans la rue

Désigné jeudi pour succéder à Gabreil Attal à Matignon, Michel Barnier est confronté le surlendemain à plusieurs manifestations organisées à l’initiative d’organisations de jeunesse et de La France insoumise.

Près de deux mois après des élections législatives qui n’ont offert de majorité claire à personne, l’ancien négociateur européen du Brexit s’est installé dans le fauteuil de Premier ministre à la grande colère de l’opposition de gauche qui réclamait la désignation de la haute-fonctionnaire Lucie Castets.

Interrogé vendredi soir sur TF1, le Premier ministre, qui doit encore composer son gouvernement, a dit vendredi vouloir former un gouvernement qui ne soit pas seulement de droite et ouvrir la table des négociations « à tous ceux qui le voudront », sans exclure la participation de personnes venues de la gauche.

Michel Barnier a promis de faire de la maîtrise de l’immigration une de ses priorités et de rouvrir le débat sur la réforme des retraites « pour les personnes les plus fragiles », un projet de loi très critiqué par les formations politiques du Nouveau front populaire (NFP), mais sans « tout remettre en cause » en raison de la situation financière difficile du pays.

Le NFP a déjà annoncé qu’il déposerait une motion de censure contre le gouvernement Barnier. Plusieurs organisations, dont La France insoumise (LFI), ont appelé à manifester samedi dans tout le pays pour dénoncer un « coup de force » d’Emmanuel Macron.

« Macron et ses amis auraient pu choisir de ne pas censurer le NFP, le laisser gouverner en acceptant des compromis puisque nous n’avons pas la majorité absolue. Il a préféré se mettre sous la tutelle du RN », a fustigé le secrétaire national du Parti socialiste, Olivier Faure, sur X.

(Rédigé par Nicolas Delame)

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.