Formule 1: Alpine officialise le départ d’Ocon en fin de saison
(Reuters) – Le pilote français Esteban Ocon quittera Alpine à l’expiration de son contrat à la fin de la saison 2024, a annoncé lundi l’écurie de Formule 1.
Le pilote de 27 ans a participé à 141 courses et a remporté son premier Grand Prix en Hongrie lors de la saison 2021.
Huit jours plus tôt, au Grand Prix de Monaco, le directeur de l’équipe Bruno Famin avait déclaré devoir « trancher dans le vif » après l’accident provoqué par Esteban Ocon sur son coéquipier français Pierre Gasly.
Jugé responsable par les commissaires de la collision, qui a propulsé sa voiture en l’air et précipité son abandon, il a reçu une pénalité de 10 secondes qui s’est traduite par un retrait de cinq places sur la grille de départ de la prochaine course au Canada.
« Courir pour cette équipe en Formule 1 a été un chapitre important de ma vie », a déclaré Esteban Ocon dans un communiqué.
« Nous avons vécu de grands moments ensemble, mais aussi certains plus difficiles, et je suis extrêmement reconnaissant envers tous les membres de l’écurie pour ces moments inoubliables. »
« J’annoncerai mes projets très bientôt, mais en attendant, je me concentre entièrement sur cette équipe en piste et sur la réussite de la suite de la saison », a-t-il ajouté.
Alpine, qui appartient à Renault, a connu une saison difficile jusqu’à présent, ne récoltant que deux points et se classant à la neuvième place sur dix au classement des constructeurs.
« Nous tenons tout d’abord à remercier Esteban pour son engagement auprès de l’équipe au cours des cinq dernières années », a déclaré Bruno Famin.
« Il nous reste seize courses à disputer en 2024 avec un objectif clair : continuer à travailler sans relâche en équipe pour obtenir les meilleurs résultats en piste. Nous souhaitons à Esteban le meilleur pour le prochain chapitre de sa carrière lorsque ce moment viendra. »
(Rédigé par Pearl Josephine Nazare à Bangalore, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale