Football: Les joueuses espagnoles mettent fin à leur boycott après des mesures de la fédération
OLIVA, ESPAGNE (Reuters) – Les joueuses de l’équipe espagnole de football, championne du monde, ont accepté mercredi de mettre fin à leur boycott de la sélection nationale, après l’annonce par la Fédération espagnole de football (RFEF) de « changements immédiats et profonds » au sein de sa structure.
La décision a été prise vers 5 heures du matin après plus de sept heures de réunions dans un hôtel d’Oliva, à une heure de Valence, impliquant les joueuses, les responsables de la RFEF, le Conseil national des sports (CSD) et le syndicat des joueuses FUTPRO.
Les joueuses avaient déclaré qu’elles ne représenteraient pas l’Espagne tant qu’il n’y aurait pas de nouveaux changements au sein de la fédération, aggravant ainsi la crise provoquée par le baiser forcé de Luis Rubiales, l’ancien patron de la RFEF, à Jenni Hermoso lors de la cérémonie de remise des trophées de la Coupe du monde.
« Une commission mixte sera créée entre la RFEF, la CSD et les joueurs pour assurer le suivi des accords, qui seront signés demain », a déclaré à la presse le président de la CSD, Victor Francos.
La RFEF a annoncé que la première mesure consistait à supprimer l’adjectif « féminin » de la marque officielle de l’équipe nationale féminine afin de l’harmoniser avec celle de l’équipe masculine. Désormais, les deux équipes seront connues sous le nom d' »équipe nationale de football d’Espagne ».
Les autres changements n’ont pas encore été rendus publics.
L’Espagne fera ses débuts dans la Ligue des nations féminine contre la Suède à Göteborg vendredi, avant de jouer contre la Suisse à Cordoue le 26 septembre.
La Ligue des nations déterminera les équipes européennes qui se qualifieront pour les Jeux olympiques de Paris en 2024.
(Reportage Fernando Kallas et Marco Trujillo avec la contribution d’Elena Rodriguez et David Latona, version française Stéphanie Hamel, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

